Montpellier: Les travaux ont (enfin) repris, mais Figuerolles s'impatiente
CHANTIER•Interrompus après l’explosion d’une cabane de chantier, les travaux avaient été stoppés en septembre…Nicolas Bonzom
L'essentiel
- A Figuerolles, le chantier avait été interrompu après une explosion.
- Les travaux ont repris ce lundi sur le faubourg.
- Mais les commerçants déclarent souffrir de ce chantier qui n’en finit plus.
Sur le faubourg Figuerolles, à Montpellier, le bal des pelles mécaniques a repris lundi. « Enfin », lâche une épicière, usée de voir sa rue paralysée depuis tant de mois. Le 21 septembre dernier, le réaménagement de cette artère qui traverse ce quartier populaire avait été suspendu, après l’explosion d’une cabane de chantier, la veille. La ville, la métropole et la société chargée des travaux avaient porté plainte.
Si la reprise du chantier semble ravir les commerçants du coin, ils déclarent souffrir de ces coups de pelle qui n’en finissent plus. Et, contrairement à la construction d’une ligne de tramway, ce type de projet ne prévoit pas d’indemnisations. Les commerçants peuvent cependant faire examiner leur préjudice en justice, s’ils le souhaitent.
Une rallonge de 100.000 euros
Dans la rue, un boucher assure avoir perdu « 50 % de son chiffre d’affaires ». « Avec les travaux, le quartier est très difficile d’accès, les gens ne viennent plus », gronde un employé. « Les clients ne peuvent pas se garer, confie une commerçante. Et pour venir jusqu’à nous, il faut faire un grand tour, c’est très compliqué. Évidemment, je suis heureuse que les travaux reprennent. J’ai surtout hâte que ce soit terminé. »
La première phase de la rénovation, entre la rue de Claret et la rue du Mas de Merle, devrait être achevée l’automne prochain. Les ouvriers s’attaqueront ensuite à la deuxième phase du projet, jusqu’à la place Salengro, jusqu’en 2020. Pour la ville, c’est un chantier « prioritaire », promet Luc Albernhe (divers gauche), élu au cadre de vie.
« La rue n’avait pas été refaite depuis 30 ans, les habitants savent à quel point elle était dégradée et remplie de nids-de-poule, souligne l’adjoint. Il fallait la refaire. » Ces plus de quatre mois de retard vont cependant alourdir la note. Aux 6 millions d’euros prévus dans le budget initial, la collectivité devra ajouter une rallonge de 100.000 euros.