FAITS DIVERSUn «gilet jaune» a-t-il été blessé par une balle de défense à Montpellier ?

VIDEO. «Gilets jaunes» à Montpellier: Un homme a-t-il été blessé par un tir de balle de défense samedi ?

FAITS DIVERSSelon la préfecture, le projectile qui a atteint le jeune homme n'a pas été identifié...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Dimanche matin, une journaliste donnait sur Twitter des nouvelles d’un jeune homme de 25 ans, « blessé par LBD 40 », un lanceur de balle de défense, en marge de la mobilisation des « gilets jaunes », samedi à Montpellier. Il souffrirait, indiquait Octavie Maurel, photos à l’appui, de « multiples fractures » et d’un œil « œdématié ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet homme fait partie des signalements relayés par l’écrivain et documentariste David Dufresne sur Twitter, lors de l’acte 10 des « gilets jaunes » à Montpellier, où des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. Or, dimanche, la préfecture de l’Hérault n’annonçait que des blessés légers parmi les manifestants, six sur la journée.

« Il n’est absolument pas dit qu’il s’agit d’un tir de lanceur de balle »

Contactés par 20 Minutes ce lundi, les services de la préfecture confirment que l’homme a été comptabilisé parmi les six blessés. Cependant, ils indiquent que cette personne aurait été blessée par un jet de projectile dont la nature « n’est pas connue » : « Il n’est absolument pas dit qu’il s’agit d'un tir de lanceur de balle​ », assure la préfecture.

Samedi, poursuit la préfecture de l’Hérault, « beaucoup de projectiles divers, dont des pierres, ont été envoyés sur les forces de l’ordre et ces derniers ont été très vigilants à n’utiliser leur arme de défense qu’avec parcimonie et en cas d’absolue nécessité ».

A Midi Libre, pourtant, le jeune homme de 25 ans, qui a été hospitalisé au CHU de Montpellier pour être soigné, assure avoir bien reçu un « tir de [LBD], au milieu bas du front, alors [qu’il avait] les mains dans les poches. » « Je me trouvais entre le 14e et le 20e rang des manifestants pacifiques. Je n’ai rien fait de répréhensible », reprend-il.