Blocages des «gilets jaunes» : Où sont les perturbations ce lundi dans le Gard ?
MANIFESTATION•Les « gilets jaunes » sont encore nombreux ce lundi matin. Entre Alès et Nîmes, la circulation est notamment particulièrement difficile...Nicolas Bonzom
La mobilisation des « gilets jaunes » se poursuit. Les blocages ont repris, occasionnant des perturbations sur la route. 20 Minutes fait le point (Article mis à jour à 17 h 45).
Dans le Gard, plusieurs axes routiers sont impactés par la mise en place de barrages. A Aimargues, les manifestants perturbent la sortie de l’autoroute A9, tandis que l’entrée à Gallargues est fermée, en raison d’un blocage de « gilets jaunes ». La préfecture recommande d’éviter le secteur. Des déviations ont été mises en place.
Sur le réseau autoroutier, l’autoroute A9 est toujours fortement perturbée. Dans le sens nord/sud, la préfecture recommande de sortir à Remoulins ou à Nîmes Est. Sur l’A54, dans le sens Arles/Nîmes, les usagers doivent sortir obligatoirement à Garons.
Les transports scolaires assurés
A Alès, au nord du département, des blocages de « gilets jaunes » perturbent toujours fortement le trafic, notamment au niveau des ronds-points de la rocade. Le secteur est à éviter fortement. La préfecture indique qu’une déviation a été mise en place depuis ce lundi matin sur la RN 106 à Ners, ainsi qu’à la Calmette dans le sens Alès/Nimes.
Après des perturbations en raison de la présence de manifestants sur la voie ferrée, les conditions de circulations sont normales sur le réseau ferroviaire dans le Gard.
Malgré le trafic compliqué, la préfecture indique que les transports scolaires « ont été assurés avec un décalage horaire compte tenu des conditions de circulation. Des élèves sont encore présents dans certains établissements scolaires, mais les familles ont été informées de la situation par les services de l’éducation nationale. »
Le rond-point Kilomètre Delta à éviter
A Nîmes, les entrées et les sorties de Nîmes-Ouest sur l’autoroute A9 sont toujours fermées ce lundi après-midi, et un barrage filtrant a été mis en place au rond-point Kilomètre Delta, au rond-point Four à chaux et à Ville Active. Il est fortement conseillé aux automobilistes d’éviter les secteurs de Cap Costières et de Carré Sud.
D’autres barrages filtrants sont à signaler dans le Gard ce lundi après-midi : à la Grand Combe, aux Mages, aux Salles du Gardon, sur la RN 225 à Dions, sur la RN 6113 à Bellegarde, sur la RN 100 aux Angles, à Saint-Hilaire de Brethmas, à Quissac, Saint-Hyppolyte du Fort, sur le rond-point de la piscine à Saint-Gilles et sur le rond-point de l’autoroute A9 à Remoulins. A Pont-Saint-Esprit, en revanche, ce sont des barrages bloquants qui attendent les automobilistes sur les RD Porte Sud, RD 6068 et RN 86.