EDUCATIONDes jeux de société pour donner un coup de pouce aux parents

Montpellier: Gérer les écrans, bien manger... Des jeux pour donner un coup de pouce aux parents

EDUCATION« J'aide mon enfant à... » permet « un moment d’échange entre le parent et l’enfant »...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Bioviva est une entreprise qui crée des jeux de société éducatifs.
  • Nouveauté de la rentrée : les coffrets « J’aide mon enfant à… ».
  • Ces jeux permettent d’aider les parents dans l’éducation des plus petits.

Voilà plus de vingt ans que Bioviva conçoit des jeux de société écolos et éducatifs, à destination des plus petits. La petite entreprise montpelliéraine, composée d’une vingtaine de grands enfants, cartonne avec ses « Défis Nature », des jeux de cartes pour découvrir les secrets des animaux ou des planètes, ou son étonnant « Cro-Magnon », qui invite les joueurs à retrouver leurs instincts primaires pour faire deviner des mots.

La nouveauté de Bioviva de la rentrée s’appelle « J’aide mon enfant à… ». Développées main dans la main avec des pédopsychiatres, ces boîtes de jeu proposent aux parents « des activités ludiques pour les accompagner au quotidien dans l’éducation des enfants, explique Jelena Kuhn, de Bioviva. Par exemple, pour les aider à bien gérer le temps que l’on passe devant les écrans, l’un des six coffrets invite la famille à un challenge. On lance les dés, cela définit la durée durant laquelle tout le monde devra débrancher. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un moment d’échange entre le parent et l’enfant »

Les jeux permettent également d’aborder des thèmes comme la peur, le sommeil, le bien-manger, la concentration ou encore la confiance en soi. « Il existe évidemment de nombreux livres sur ces sujets, mais pas de choses simples à mettre en place concrètement avec les enfants pour les aborder », note Frédéric Cérène, de Bioviva.

Pour le docteur Lise Barthélemy, pédopsychiatre spécialisée dans la petite enfance, qui a participé à l’élaboration de la gamme, ces six jeux sont « un moment d’échange entre le parent et l’enfant, afin de soutenir ce dernier, de manière ludique, dans des périodes de son développement où il se trouve en difficulté. C’est un bon outil pour amener parents et enfants à développer une complicité. » Fabriqués en France de façon écoresponsable, ces jeux sont conseillés pour les enfants à partir de 3 ans.