Hérault: Jusqu'à 35,7°C, il n'a jamais fait aussi chaud pour un début d'automne
METEO•Il a fait jusqu’à 35,7°C à Prades-le-Lez dimanche, un record de température…N.B.
Oui, oui, c’était le premier week-end de l’automne dimanche. Dans l’Hérault, ceux qui ont mis le nez dehors auront peut-être eu du mal à y croire. Comme le rapporte Météo-France Montpellier, des records de chaleur ont été battus dans le département pour la saison.
Le mercure a grimpé à 35,7°C à Prades-le-Lez, 34,8°C à Béziers ou 33,9°c à Murviel-les-Béziers, de nouveaux records de chaleur « pour une date aussi tardive, après un 15 septembre », confie Roland Mazurie, chef du centre Météo-France de Montpellier.
Jusqu’à 35,3°C à Montpellier
A Montpellier, il a fait jusqu’à 35,3°C dimanche. Une vague de chaleur que l’on n’avait pas connue dans la capitale héraultaise depuis le mois de septembre 1983, où les relevés font état d’une température de 36,3°C. Il a également fait très chaud dans le Gard, avec 34,4°C à Nîmes, 34,5°C à Villevieille et 35,5°C à Conqueyrac, dans l’Aude, avec 32°C à Lézignan-Corbières et Narbonne, 31°C à Carcassonne, et dans les Pyrénées Orientales, avec 34°C à Perpignan, et 33°C au Perthus et à Torreilles.
Mais « cette chaleur inhabituelle pour la saison devrait prendre un coup sérieux [ce lundi] avec du vent plus frais, indique Météo-France. Mais c’est surtout mardi matin que les températures seront ressenties comme très fraîches, avec des valeurs proches des normales, de 23 à 26°C. On aura ainsi perdu 6 à 9 degrés par rapport [à dimanche]. »