Hérault: Les chevaux blessent six personnes, des enfants leur avaient lancé des cailloux
FAITS DIVERS•Six personnes avaient été blessées dimanche lors d'une démonstration d'agriculture traditionnelle...Nicolas Bonzom
Dimanche, un incident émaillait une démonstration d’agriculture traditionnelle, à Baillargues, dans l'Hérault : deux chevaux de trait s'étaient emballés, emportant avec eux la barrière métallique à laquelle ils étaient attachés. Les équidés ont foncé dans la foule, percutant six personnes, avant de tomber dans un fossé, où ils ont pu être maîtrisés.
Six personnes avaient été blessées. Selon la commune, toutes ont pu regagner leurs domiciles dimanche en fin de soirée au plus tard. Après avoir subi des examens, la Baillarguoise de 30 ans, transportée en urgence à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier par les sapeurs-pompiers, s’en serait tiré « avec un gros hématome à la cuisse ».
Des enfants « sans surveillance »
Deux autres femmes ont été blessées dans l’incident. L’une d’elle, note la mairie de Baillargues, a une fracture de la main, tandis que la seconde a été victime d’un arrachement des ligaments au niveau du genou droit. Le petit garçon, quant à lui, a une entorse à la cheville. Les deux dernières personnes blessées ont eu des hématomes.
Les raisons de l’incident se précisent : ce sont des enfants « sans surveillance » qui auraient jeté des cailloux sur deux chevaux en attente d’être ferrés, provoquant leur colère. Avant que le maréchal-ferrant ne puisse intervenir, les animaux se sont emballés.
Malgré l’incident, la commune prévoit une deuxième édition de l’événement en 2019.