DISPARITIONParti faire le tour du monde, Arthur a disparu il y a un an en Asie

Montpellier : Parti faire le tour du monde, Arthur a disparu il y a un an entre le Bangladesh et la Birmanie

DISPARITIONSes proches confient à «20 Minutes» leur désarroi quant au déroulé des investigations…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Arthur n’a plus donné signe de vie depuis le 28 janvier 2017.
  • Depuis, ses proches se battent pour retrouver la trace du jeune homme, disparu en plein tour du monde, à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie.
  • Sa cousine et sa maman confient à 20 Minutes leur désarroi.

La dernière fois qu’Arthur a été vu, c’était il y a un an, au Bangladesh, le 28 janvier 2017. Sur une photographie retrouvée par les autorités locales, le Montpelliérain pose tout sourire aux côtés d’un groupe de jeunes gens, peut-être des habitants du coin, lunettes de soleil sur le nez, à la frontière avec l’inquiétante Birmanie…

Depuis, silence radio. Le trentenaire, parti faire un tour du monde seul avec son sac à dos, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Ni un coup de fil, ni un mail. Pourtant, Arthur en donnait régulièrement, au moins une fois par mois, depuis son départ.



« Les autorités françaises nous ont oubliés »

« Nous n’en savons pas plus qu’il y a un an, soupire sa cousine Maeva, qui remue ciel et terre pour retrouver la trace du jeune aventurier. Nous n’avons aucune nouvelle des ambassades ni des différentes polices. Les autorités françaises nous ont oubliés. Nous ne savons pas si Arthur est juste un nom sur un dossier au milieu de tant d’autres. »

En août, des proches d’Arthur se sont rendus sur place, rejoints par la medium Geneviève Delpech, veuve de Michel, qui les aurait menés vers un point de passage qu’il aurait pu emprunter pour rejoindre la Birmanie. Depuis, les investigations piétinent…

« Est-ce que quelqu’un le recherche ? »

« Rien ne se passe depuis plusieurs mois, assure Mireille, la maman d’Arthur. Si c’est le cas nous n’en sommes pas informés… Est-ce que quelqu’un le recherche ? Que fait la cellule de crise du quai d’Orsay ? Nous avons un lien quasi inexistant avec les autorités compétentes… C’est incompréhensible ! »

Entre le Bangladesh et la Birmanie, où les recherches se concentrent, la crise des Rohingyas fait rage : persécuté de l’autre côté de la frontière, certains ont trouvé refuge dans d’immenses camps de fortune, à l’endroit même où Arthur a disparu, ce qui rend l’énigme un peu plus complexe encore…



« Nous sommes bien conscients que les conflits entre le Bangladesh et la Birmanie ne font pas d’Arthur une priorité, souligne sa cousine Maeva. Mais en France ? Nous avons une cellule de crise au quai d’Orsay dont c’est le travail de nous aider. Aucune nouvelle de leur part… Ni de notre président d’ailleurs. » La maman d’Arthur, il y a quelques mois, avait sollicité Brigitte Macron, pour tenter de faire bouger les recherches.

Où est Arthur ? Est-il malade, empêché de communiquer, emprisonné quelque part ? Les proches du disparu se sont posé mille fois ces questions. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne baisseront pas les bras pour tenter d’y répondre : « Nous avons toujours l’espoir, promet sa maman, Mireille. Nous nous battons pour trouver une trace de lui… »