Hérault: Meilleur camping d'Europe, le Sérignan-Plage raconté par ses habitués
VACANCES•On a interrogé des campeurs qui ne jurent que par ce camping héraultais, qui a été primé une fois encore par le guide international ANWB…Nicolas Bonzom
L'essentiel
- Le Sérignan-Plage, dans l’Hérault, collectionne les trophées.
- Le camping a été élu meilleur camping en Europe par un guide international.
- Certains habitués y viennent depuis 30 ans.
Niché au bord de la Méditerranée, le Sérignan-Plage, dans l’Hérault, collectionne les trophées. Ce camping 5 étoiles, véritable Rolls des vacances en bungalow, en a décroché un nouveau, aux Pays-Bas : la palme d’or 2018 du meilleur camping européen, décernée par le guide ANWB, qui a réuni un jury d’experts pour l’occasion.
On a voulu savoir ce que ce village dans les dunes, qui fait partie du réseau Yelloh ! Village, avait de si particulier. Des habitués nous ont dit tout le bien qu’ils en pensaient. Car il est vrai qu’ils sont rares, les campeurs qui râlent après le Sérignan-Plage.
« Les grands-parents de mon mari s’y rendaient depuis 1965 »
Pour beaucoup, ce camping à deux pas de la mer est d’abord une histoire de famille. Les grands-parents s’y sont souvent bronzé les premiers, puis ont donné le virus à leurs enfants, puis leurs petits-enfants. « Les grands-parents de mon mari s’y rendaient depuis 1965 avec une tente », raconte Line, une Auvergnate, pour qui ce lieu est « le meilleur ». « Puis ce furent mes beaux-parents, depuis 1976, en bungalow. Aujourd’hui, avec mon mari et mes enfants nous nous y rendons chaque année, en camping-car ou bungalow. »
Valérie, qui vit dans le centre de la France, n’y a elle aussi « que de bons souvenirs ». « J’ai vu grandir ce camping familial, un bonheur infini sans bruit, témoigne-t-elle. Juste l’eau et les oiseaux ! » Mais aussi un parc aquatique, une piscine, un immense espace balnéo qui a valu au camping de monter en gamme, et de nombreux spectacles le soir, que les personnes que nous avons interrogées n’ont pas manqué de complimenter.
« Ma fille a été Miss Camping, mon fils a travaillé comme barman »
Thérèse, qui va au camping depuis « au moins 27 ans », a elle aussi une histoire toute particulière avec le Sérignan-Plage. « Mon fils y a rencontré sa femme, ils se sont mariés et je suis grand-mère depuis un mois et demi ! », se réjouit-elle. « Ma fille a été Miss Camping, mon fils a travaillé comme barman, reprend cette amoureuse du site, qui y a investi dans un mobil-home. La direction facilite l’emploi saisonnier des habitués du camping, ils sont très sympas. Il faut dire qu’on se connaît presque tous ici ! »
Candice, sa fille, garde elle aussi des souvenirs émus du coin. « On se croirait dans un village, car il y a une boulangerie, une poissonnerie, une boucherie, une supérette, une laverie, un salon de coiffure et d’esthétique, un bureau de presse, un traiteur, un primeur ou une salle de sport, souligne la trentenaire. Il manque juste une pharmacie ! »
« Il y a un côté village »
« On a tout sur place, reprend Marion, dont la famille fréquente les lieux depuis plusieurs décennies. On n’a aucune raison, ou presque, de sortir du camping et de reprendre la voiture. On la prend pour aller au Cap-d’Agde s’amuser, voir d’autres plages, ou faire de grosses courses, mais on peut très bien rester quelques jours sans sortir du camping, c’est agréable de tout faire à pied, à la cool, sans le stress des bouchons. C’est immense, et, pourtant, ce n’est pas l’usine, il y a un côté "village" dans l’ambiance. »
Magali, elle, a découvert le camping « un peu par hasard, sur Internet, en 2004 ». Et pour conter son premier séjour à Sérignan, cette accompagnatrice d’enfants handicapés de Lyon n’est pas avare en compliments : « Un rêve », lâche-t-elle. « Nous y sommes allés de 2004 à 2008, sans discontinuer. Puis au fil des années, le budget devenait vraiment lourd [entre 1.700 et 2.400 euros la location à la semaine en plein mois d’août, le camping est en effet loin d’être le moins cher de la côte], alors on a voulu voir ailleurs, et ce fut la catastrophe. Ce que le Sérignan-Plage nous apportait n’était plus là. » Quelques années plus tard, cette maman y est retournée, retrouvant son « havre de paix ».
Aline, a vécu un peu la même histoire avec son camping chéri. « Pendant plusieurs années, nous n’y sommes pas allés, mais on s’est rendu compte qu’il nous manquait », confie cette habituée des lieux. « C’est un camping immense, certes, mais où les gens arrivent à se repérer en moins de deux jours », reprend Magali, louant, comme la quasi-totalité des personnes que nous avons interrogées, le dévouement du personnel du Sérignan-Plage. « Pas toujours simple de travailler quand les autres se reposent, eux, ils gardent la banane ! » Ce trophée de meilleur camping, c’est aussi eux, sans doute.