MEDIASVIDEO. ViàOccitanie, une nouvelle chaîne info pour la grande région

VIDEO. ViàOccitanie, une nouvelle chaîne info pour la grande région

MEDIASLa nouvelle télé est disponible depuis jeudi sur le canal 31 de la TNT et sur le canal 30 sur les box...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Une nouvelle chaîne a surgi jeudi sur les écrans des habitants de la grande région : ViàOccitanie. Sur le canal 31 de la TNT (et 30 sur les box), TV Sud a donné naissance à cette toute nouvelle antenne d’information régionale en continu.

Les rédactions, elles, sont à Montpellier, Nîmes, Perpignan, et Toulouse, la petite dernière, plus de deux ans après la mort de TLT. Désormais, Héraultais, Gardois, Catalans et habitants des agglomérations de Toulouse et de Muret auront droit à un flux de programme unique, avec des journaux complets chaque heure et chaque demi-heure et des flashs d’information chaque quart d’heure et trois-quarts d’heure.

Un ancien de Canal Plus

« Nous avions déjà amorcé ce changement avec TV Sud : il n’y aura pas de plateau sur ViàOccitanie. Le plateau, c’est l’ensemble du territoire régional », souligne Jean Brun, journaliste et directeur de l’information et des médias de la chaîne.

Pour faire vivre le canal, 64 salariés, dont 17 viennent d’être embauchés tout spécialement, seront à pied d’œuvre pour servir le créneau choisi : hard news, culture, sport et économie. Parmi eux, une recrue de choix : Sébastien Dupuis, ex-commentateur de Canal Plus, promu directeur des sports. ViàOccitanie, elle, appartient à Médias du Sud, dirigé par Christophe Musset, rejoint par l’homme d’affaires et de médias Bruno Ledoux. Un autre actionnaire de choix s’est joint au projet ces derniers mois : BFM TV.

Une chaîne qui n’est que la première pierre d’un vaste réseau de télévisions locales qui prendra forme dans les prochaines années un peu partout en France.