INNOVATIONVIDÉO. Une horloge pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps

VIDÉO. Hérault: Une horloge pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps

INNOVATIONBruno Graff avait obtenu la médaille d’or du concours Lépine en 2013 avec sa montre Pam Tim…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Voilà des années que les Graff courent après le temps. Au Cap d’Agde (Hérault), Bruno et Yoann, père et fils, remuent ciel et terre pour faire connaître leurs inventions, via leur société, Winjah, spécialisée dans l’horlogerie. Mais chez Winjah, on ne fait pas dans le traditionnel. Ici, on innove, en proposant des produits qui sortent de l’ordinaire…

En 2013, leur montre Pam Tim a même décroché une médaille d’or au concours Lépine : elle propose aux enfants de se familiariser avec l’heure en se basant sur des pictogrammes, qui ont séduit le jury de la compétition d’inventions.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des pictogrammes

« Dans plusieurs écoles maternelles, nous avons mis à disposition de chaque élève une montre, note l’horloger Bruno Graff. Notre concept a fait l’objet d’études et de tests sur une année scolaire, et a remporté un franc succès auprès des enseignants qui ont trouvé un instrument pédagogique très utile de par son approche novatrice et ludique. »

a

Si leur montre se vend encore comme des petits pains, les Graff voient désormais les choses en plus grand encore. Leur entreprise Winjah est sur le point de lancer une horloge murale qui doit permettre aux enfants, à partir de 4 ans, « d’acquérir de manière ludique les premières notions élémentaires de chronologie journalière ». Ce sont les instituteurs, qui avaient testé la montre, qui ont poussé le duo à sortir la version murale.

« Fournir des repères logiques aux enfants »

Grâce à la présence de pictogrammes, symbolisant les moments clés de la journée (la douche, les transports, le repas…), « l’enfant acquiert ses premiers marqueurs temporels et une maîtrise de son espace temporel », explique l’entreprise, qui a mis au point une télécommande infrarouge qui permet à l’enseignant d’interagir avec l’horloge.

Le concept reprend l’idée de la montre, qui permettait, confie Bruno Graff, de « fournir des repères logiques » aux jeunes enfants, qui peuvent parfois être un peu perdus dans le temps, leur « permettant de se positionner seul dans le temps de sa journée ».

Une sortie à la rentrée 2018

« Grâce à ce concept, l’enfant parvient à comprendre la chronologie avec deux ans d’avance. Et pour appréhender les mathématiques et le français, il faut avoir conscience du temps », reprend Yoann Graff, un commercial qui a œuvré un peu partout dans le monde, avant de se consacrer entièrement aux inventions de son père.

Ce brevet français, « unique au monde », assure le commercial, est encore en plein développement chez Winjah et doit aboutir sur une sortie à la rentrée 2018.