ELECTIONSQui est Alain Bertrand, le sénateur LREM réélu en Lozère?

Elections sénatoriales: Qui est Alain Bertrand, le sénateur LREM réélu en Lozère?

ELECTIONSL’élu fut maire de Mende entre 2008 et 2016. Il attaque un second mandat au Sénat…
Le Sénat, illustration
Le Sénat, illustration - LIONEL URMAN/SIPA
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Alain Bertrand, bis. Le sénateur sortant de Lozère, parlementaire depuis 2012, a remporté le scrutin des sénatoriales, ce dimanche : au second tour, l’élu a distancé de 22 voix le maire et conseiller départemental de droite d’Aumont-Aubrac, Alain Astruc.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ancien maire de Mende

Le socialiste de 66 ans, qui a misé sur l’étiquette de la République en marche, a connu d’autres mandats avant d’épouser la Chambre haute : il fut maire de Mende, la préfecture du département, entre 2008 et 2016, et l’un des vice-présidents de l’ex-région Languedoc-Roussillon sous la présidence de Georges Frêche, entre 2004 et 2011.

En 2011, son arrivée au Sénat avait été perturbée par le candidat sortant de droite, Jacques Blanc, qui avait pointé du doigt une « irrégularité » sur un suppléant. Quelques mois plus tard, Alain Bertrand avait remporté à nouveau les suffrages.

Pendant son premier mandat, l’élu avait siégé auprès du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Il devrait en faire de même pour son second.