Montpellier: La ligne d'écoute du Refuge sauvée par un don du fondateur de Meetic
ASSOCIATION•La subvention du gouvernement avait été supprimée, puis finalement à nouveau prise en charge...N.B.
Le 7 septembre dernier, le Refuge apprenait la suppression d’une subvention annuelle de 20.000 euros, versée par le ministère de l’Intérieur. Une somme qui permettait à l’association montpelliéraine, qui vient en aide aux homosexuels rejetés par leurs familles, de financer leur ligne d’écoute, ouverte 24 h/24, 7 jours sur 7.
L’appel à l’aide du Refuge a visiblement touché Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et PDG de Sensee, qui, apprend-on, a sorti le carnet de chèques pour faire un « don personnel » de 20.000 euros à l’association. « L’Etat ne peut plus tout, le privé peut et doit parfois prendre le relais », a commenté le chef d’entreprise.
Finalement, le gouvernement va financer…
Le même jour, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa annonçait finalement que la subvention sera finalement prise en charge par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
« Nous sommes en septembre. Le financement 2017 a été confirmé par un tweet… Je ne sais pas quand la somme sera réellement versée mais le prompt et généreux soutien de Marc Simoncini est providentiel, commente dans un communiqué Nicolas Noguier, fondateur du Refuge. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. »
1.094 ont appelé la ligne en 2016
Le coût annuel du dispositif d’écoute du Refuge s’élève à 40.000 euros. Si le gouvernement tient ses promesses, la ligne sera financée pour un an.
En 2016, 1.094 jeunes ont appelé la ligne. Au 5 septembre 2017, l’association enregistre déjà 1.114 appels et 607 jeunes ont déposé une demande d’hébergement.