Languedoc-Roussillon: Après le printemps, le mois de juin a battu des records de chaleur
METEO•Les températures ont été très largement supérieures aux moyennes saisonnières…Nicolas Bonzom
L’année est chaude, très chaude. Alors que le printemps que nous venons de vivre de mars à mai dans l’ex-Languedoc-Roussillon fut l’un des plus doux constatés ces trente dernières années après le printemps 2011, Météo France à Montpellier souligne ce lundi que juin fut également remarquable en termes de températures.
Selon Roland Mazurie, chef du centre, le mois a été très chaud et très bien ensoleillé. C’est d’ailleurs le deuxième mois de juin le plus chaud en Languedoc-Roussillon dans les annales de Météo France après le mois de juin 2003, si remarquable. Cette année-là, la forte canicule qui reste dans toutes les mémoires avait débuté avant le 15 juin.
38°C à Nîmes
« Après un début de mois frais, la chaleur commence dès le 10 jusqu’au 25, de manière intense parfois, avec des valeurs dépassant 35°C en plaine, notent les météorologistes. La température moyenne fut très supérieure aux normales, entre + 2,5 et + 3°C. »
Parmi les températures maximales relevées en juin, 34,7°C à Montpellier le 16 juin, 35,2°C à Perpignan le 17, 36,3°C à Carcassonne le 21 et le record, 38°C à Nîmes le 23.