SCIENCESVIDÉO. Revivez le lancement du nanosatellite étudiant montpelliérain

VIDÉO. Montpellier: Revivez le lancement dans l'espace du nanosatellite étudiant

SCIENCESLes premières données ont été reçues par l'équipe du Centre spatial universitaire...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

On a des nouvelles du nanosatellite montpelliérain, propulsé dans l’espace vendredi, depuis la base de Shriharikota, en Inde. L’engin, conçu par les étudiants du Centre Spatial universitaire, a décollé vendredi à 5h59 précises, heure française.

Un moment de stress pour la cinquantaine d’étudiants montpelliérains et nîmois qui ont
contribué durant leurs stages et thèses à la mise au point de ce cube de 10 cm d’arête, baptisé Robusta 1B. Et, selon l’université, tout s’est passé à merveille.

Revivez le lancement du nanosatellite étudiant en vidéo :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« 100 % opérationnel »

« Le nanosatellite est 100 % opérationnel et va pouvoir poursuivre sa mission. Les premiers signaux ont été captés par des confrères russes, sud-africains, allemands, avant que le nanosatellite passe au-dessus de Montpellier à 12 h vendredi. Depuis, la station sol de l’université a reçu plus de 50 séries de données, et les radio-amateurs du monde entier envoient également les données recueillies au centre spatial. Les données reçues portent sur la santé du nanosatellite et sur l’expérience à bord. »



Le petit satellite, le deuxième créé à Montpellier (après une première française en 2012), doit notamment valider une norme de test aux radiations. Depuis la Terre, les étudiants du Centre spatial ne manqueront pas une miette de son voyage.