Montpellier: Un espace jeux vidéo débarquera d'ici 2020 à la médiathèque centrale
GAMING•PC, consoles, zone de réalité virtuelle et espace mobile sont prévus dans ce projet...Nicolas Bonzom
Un Grand theft auto ou un bon vieux Pac-Man à la médiathèque, ça vous dit ? Ce sera peut-être bientôt possible. A l’occasion de l’intégration des collections de Federico-Fellini à Emile-Zola, prévue avant 2020, la médiathèque centrale d’Antigone, à Montpellier, accueillera un tout nouvel espace entièrement consacré aux jeux vidéo.
Ce plateau de quelque 195 m2 proposera 12 stations consoles pour jouer à deux, avec les machines dernier cri, 12 stations PC individuelles, un espace famille avec un grand écran, une zone pour s’essayer à la réalité virtuelle, et un autre pour la création mobile.
Du retrogaming aussi
« Cet espace sera une vitrine de ce qu’il se fait en matière d’innovation dans le jeu vidéo et le numérique », souligne Gilles Gudin de Vallerin, conservateur des médiathèques de la métropole, de Montpellier, qui ajoute que la création locale, d’Ubisoft aux petits studios prometteurs, aura sa place à la médiathèque Emile-Zola.
Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, une commission jeu vidéo se réunira régulièrement afin de définir les titres à mettre dans la ludothèque. Mais il n’est pas question de cantonner ce nouvel espace à des jeux éducatifs, promet l’équipe de la médiathèque. Les jeux de divertissement occuperont l’essentiel des étagères de la médiathèque.
Le retrogaming, la culture des jeux d’antan, aura également une place de choix dans cet alléchant projet, qui ne verra le jour que d’ici 2020. Des bornes, capables de faire tourner des pépites (un Donkey Kong sur Nes, ça vous dit ?) seront intégrées à l’espace.