VIDÉO Montpellier: France 2 installe son feuilleton quotidien à Vendargues
TÉLÉVISION•La chaîne publique a signé un bail de neuf ans dans cette commune de 6.000 habitants…Nicolas Bonzom
Décidément, le petit écran raffole des paysages héraultais. Après Candice Renoir (France 2), tournée à Sète, le mystérieux Demain nous appartient, le futur feuilleton de TF1, qui a aussi posé ses valises dans l’Île singulière, ou Tandem (France 3) qui a choisi Montpellier et ses alentours, voilà que France 2 annonce aussi mercredi que sa prochaine production, dont ne sait pas grand chose, s’installe dans l’Hérault.
C’est à Vendargues, commune de 6.000 habitants près de Montpellier que la chaîne publique se construit des studios de tournage pour son futur feuilleton quotidien.
Un bail de neuf ans
Produit par MFP, filiale de production de France Télévisions, le projet, qui est pour l’instant top secret, s’inscrit dans le plan de création du groupe télévisuel.
Un bail de neuf ans pour des locaux d’une surface de 16.000 m2 a été signé. Pour l’instant, ce n’est qu’un « hangar vide », dit-on chez France 2, mais des travaux devraient être entrepris, et à termes, plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage verront le jour à Vendargues. Qui ne serviront pas uniquement au Plus belle la vie de France 2 : d’autres productions audiovisuelles devraient d’ailleurs y être créées.
Et « Demain nous appartient » ?
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, note avec ces studios « l’opportunité de relever de nouveaux défis, qu’ils soient économiques [création d’emplois, dépenses locales…], technologiques [technologie d’incrustation en temps réel] ou industriels [plus de 100 h de fictions produites chaque année] ». On n’en saura pas plus. Pour l’instant.
« C’est une bonne chose, souligne Simon, du collectif de comédiens Clap Occitanie. Mais encore faut-il vraiment que France 2 fasse appel à des acteurs locaux, car il y a ici un formidable vivier de talents. Et pas uniquement pour des mini-rôles. »
Pendant ce temps, le tournage de la saga de TF1 Demain nous appartient a débuté le 30 mai à Sète, avec Ingrid Chauvin, Charlotte Valandrey et Lorie. La chaîne, qui distille les informations au compte-goutte, a dévoilé que l’intrigue suivrait l’enquête menée par une mère qui cherche son fils, disparu après un étrange incident. Au même moment, le corps de sa soeur, qu’elle n’a pas vue depuis quinze ans, est découvert sur la plage...
Pour les curieux, TF1 a même dévoilé une vidéo des premiers jours de tournage.