CULTURELa médiathèque Federico-Fellini déménagera à Emile-Zola d'ici 2020

Montpellier: La médiathèque Federico-Fellini déménagera à Emile-Zola d'ici 2020

CULTURELa structure dédiée au cinéma s’installera en lieu et place des archives, qui seront déplacées dans un bâtiment des Beaux-Arts, qui est pour l’instant squatté…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Petite révolution pour les usagers des médiathèques de Montpellier : Federico-Fellini va quitter le centre commercial du Polygone, direction Emile-Zola.

La structure dédiée au cinéma et à la bande dessinée sera intégrée à la médiathèque centrale d’ici 2020. Ouvrages sur le 7e art, bandes originales de films et DVDthèque prendront la place des archives, au 5ème étage de ce nouveau vaisseau culturel, où un large espace consacré aux jeux vidéo et au numérique sera notamment créé. « Ce sera la médiathèque du XXIème siècle », s’exclame Gudin de Vallerin, son directeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un squat

Quant aux archives, elles seront en partie déplacées dans un ex-bâtiment départemental, qui est aujourd’hui squatté, dans le quartier des Beaux-Arts. Un jeu de chaises musicales qui ne pourra se concrétiser que si les occupants ne quittent les lieux. Il y a quelques jours, ils ont obtenu un sursis de huit mois au nom du droit au logement.

L'entrée des anciennes archives départementales
L'entrée des anciennes archives départementales - Nicolas Bonzom / Agence Maxele Presse

« Cependant, nous avons obtenu le droit de faire les mesures utiles pour bâtir le projet, confie le maire Philippe Saurel (divers gauche), qui indique que les réseaux électriques sur place ont été dégradés et des incendies partiels ont été constatés. Si nous y sommes entravés, nous ferons valoir à nouveau nos droits. Mais il est hors de question que le projet de la médiathèque soit retardé. Début 2020, je ne souhaite pas aller au-delà. »