VIDÉO. Résultats législatives Hérault: Le FN à Béziers et la France insoumise à Montpellier
ELECTIONS•La République en Marche (LREM) remporte sept circonscriptions sur neuf dans le département...Nicolas Bonzom
Dans l’Hérault, lors de la dernière mandature, sept députés PS, un EELV et un Républicain se partageaient le département. Ce dimanche, les candidats de la République en Marche ont remporté sept des neuf circonscriptions.
L’une des deux déconvenues pour la majorité présidentielle dans l’Hérault, c’est sur la 6ème circonscription : Emmanuelle Ménard, ex-journaliste et épouse du maire de Béziers, soutenue par le FN, a été élue députée ce dimanche avec 53,49 %, laissant Isabelle Voyer, candidate choisie par la République en Marche, 7 points derrière elle.
Montpellier, insoumise
L’autre échec pour le camp Macron, c’est à Montpellier que ça se passe. L’adjointe au maire Stéphanie Jannin, impliquée dans une affaire de prise illégale d’intérêt, a été battue par Muriel Ressiguier, candidate France insoumise. Rien de véritablement surprenant, dans cette 2ème circonscription 100 % montpelliéraine, ville où le camp de Jean-Luc Mélenchon a battu des records lors des dernières échéances électorales.
Muriel Ressiguier a rassemblé 52,29 % des suffrages. Le département se retrouve donc entre deux extrêmes : le FN à Béziers, et le camp Mélenchon à Montpellier.
Patricia Mirallès élue à Palavas-les-Flots
Sur la 1ère circonscription en revanche, l’autre adjointe au maire investie par la République en Marche, Patricia Mirallès, est élue avec 65,69 % des voix, laissant France Jamet, chef de file du FN dans la capitale héraultaise, plus de 30 points derrière.
Sur la 3ème circonscription, Coralie Dubost, chef de file du camp Macron dans l’Hérault depuis le début, a été élue sans surprise, avec 60,45 % des voix. La jeune femme remporte son duel avec Stéphane Vidal, candidat de la France insoumise.
Le maire d’Adissan élu député
Sur la 4ème circonscription, Jean-François Eliaou est élu député, en rassemblant 65,70 % des suffrages exprimés ce dimanche. Le candidat de la République en Marche laisse François Gaubert, investi par le FN, à près de trente points derrière lui.
Sur la 5ème circonscription, le maire d’Adissan Philippe Huppé est élu avec 58,36 % des suffrages, battant le candidat investi par le parti de Marine le Pen, Gilles Ardinat.
Patrick Vignal rempile
Sur la 7ème circonscription, c’est Christophe Euzet, candidat qui portait les couleurs du camp d’Emmanuel Macron, qui est élu ce dimanche soir député avec 52,83 % des suffrages, 5 points devant Myriam Roques, choisi par le parti de Marine le Pen.
Sur la 8ème circonscription, Nicolas Démoulin, candidat de la République en Marche, est élu avec 62,85 %, en battant Gérard Prato, candidat du FN sur ce territoire.
Enfin, sur la 9ème circonscription, Patrick Vignal, seul député sortant de la dernière mandature rescapé de ce scrutin, est élu avec une large avance sur ce territoire qui englobe notamment Lunel : l’ancien socialiste, investi par la République en Marche, rassemble 64,54 % des suffrages, battant Guillaume Vouzellaud, candidat du FN.