FAITS DIVERSSète: Des clandestins et 3 millions d'euros de cannabis dans un fourgon

Sète: Des clandestins, 3 millions d'euros de cannabis et des contrefaçons découverts dans un fourgon

FAITS DIVERSUne saisie record pour les douaniers de l’Ile singulière, dimanche, au port…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est une importante saisie qui a été réalisée par les douaniers de Sète, dimanche : les agents ont mis la main sur plus de 420 kg de résine de cannabis, dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants, et aussi 295 articles de contrefaçons, des maillots, des chaussures et des casquettes. Des passagers clandestins ont également été retrouvés dans ce fourgon.

Du cannabis sous des pastèques

A la sortie d’un ferry en provenance du Maroc, les douaniers ont contrôlé un véhicule avec deux personnes à bord. Au premier contact, le conducteur et le passager déclarent transporter diverses marchandises, des meubles et des produits alimentaires.

Mais à y regarder de plus près… L’ouverture de sacs sur le toit du fourgon a d’abord permis la découverte de plusieurs vêtements et chaussures de contrefaçon. Les agents décident alors d’inspecter intégralement le véhicule, et découvrent de nombreuses plaquettes de cannabis à l’intérieur d’une banquette transportée sur le toit du véhicule, mais aussi sous des pastèques et un chargement de sucre…

La saisie des douaniers, dimanche, à Sète.
La saisie des douaniers, dimanche, à Sète. - Douane française

Un clandestin inconscient

La petite enquête des douaniers permettra ensuite de retrouver trois jeunes clandestins, dissimulés sous une table, derrière des paquets de sucre. L’un d’eux était inconscient. Les secours leur ont apporté les premiers soins. Ils ont été confiés à la police.

Le conducteur du fourgon et son passager ont été interpellés.