Hérault: Il fait très, très chaud mais ce n'est pas encore un record
METEO•On a dépassé les 35°C dans l'Hérault. Et la chaleur devrait se maintenir cette semaine...Nicolas Bonzom
Il fait chaud dans le Languedoc. Très chaud. Très, très chaud. Selon le centre Météo France de Montpellier, alors que le mercure dépassait déjà les 32°C dimanche dans le département de l’Hérault, la chaleur s’est généralisée et étendue, ce lundi.
Cette vague de chaleur, c’est la faute de la « persistance de l’arrivée d’air chaud d’origine saharienne et espagnole, comme on en connaît assez souvent en plein été », indiquent les météorologistes de Montpellier. La barre des 35°C avait été dépassée en milieu d’après-midi dans l’Hérault : 36°C à Béziers, 35,8°C à Gignac, 35,7°C à Saint-Jean-de-Védas, 35,6°C à Prades-le-Lez, 35,4°C à Montpellier ou 35,1°C à Pézenas.
aa36 ou 38°C en 2003
A la station de l’aéroport de Montpellier, on a relevé « seulement » 33,4°C ce lundi, ce qui représente déjà un écart de + 8°C par rapport à la normale d’une mi-juin. Mais cela n’est pas pour autant un record, car les archives de Météo France dans la capitale héraultaise se souviennent d’un 35°C en juin 1996 ou 2014.
Et on est encore loin de la canicule de 2003 : à l’époque, il faisait déjà 36 ou 38°C mi-juin. « On n’en est heureusement pas là, même si on peut parler pour les huit jours à venir d’un épisode de forte chaleur sur nos régions », expliquent les prévisionnistes.
Un temps chaud « qui va se maintenir durant les prochains jours jusqu’au début de la semaine prochaine au moins, notamment dans les plaines intérieures avec des valeurs comprises entre 30 et 35°C », indiquent les services de Météo France. Sur le bord de mer héraultais, les chanceux auront droit à environ 30°C sur le sable.