Montpellier: Les dix photos les plus spectaculaires du Festival international des sports extrêmes
SPORTS EXTREMES•L’événement a attiré près de 600.000 visiteurs sur les berges du Lez, de mercredi à dimanche…Nicolas Bonzom
De mercredi à dimanche, 592.352 amateurs de sensations fortes se sont pressés sur les berges du Lez, pour assister au Fise, le Festival international des sports extrêmes, né il y a vingt ans à Palavas-les-Flots. BMX, roller, skateboard ou wakeboard… 20 Minutes a sélectionné les plus belles photos de cette édition anniversaire.
Discipline reine du Fise, le BMX a tenu toutes ses promesses, en flat ou en freestyle. Avec un enjeu particulier cette année : une délégation du CIO, le Comité international olympique, était de passage sur l’événement pour étudier la possibilité d’intégrer ce sport aux Jeux Olympiques. Comme le skateboard, qui sera présent à Tokyo, en 2020.
« Si le BMX est discipline olympique, Montpellier proposera sa candidature pour accueillir les épreuves en 2024 », a indiqué le maire Philippe Saurel (divers gauche).
Autre discipline spectaculaire : le mountain bike. Les compétiteurs se sont élancés d’une rampe de lancement d’une dizaine de mètres, du haut du pont Zuccarelli, pour affronter les modules et les montagnes de terre. Les champions de la discipline du monde entier sont venus tester pendant cinq jours leur sang-froid sur le parcours montpelliérain.
Pour le skateboard, c’est fait : la discipline est désormais olympique. Les meilleurs athlètes internationaux étaient là de mercredi à dimanche pour se frotter au parc du Fise. Certains d’entre eux représenteront peut-être leur pays lors des prochaines olympiades.
Que ce soit sur le Freestyle park ou sur la Spine ramp, adeptes et champions du roller ont tenté de séduire jury et public par l’originalité, le style et la difficulté de leurs tricks.
Seule discipline aquatique du Fise (la planche à voile, présente lors des premières éditions du festival, a aujourd’hui disparu), les épreuves de wakeboard ont attiré la crème internationale de la discipline, sur un bassin de 25.000 m3 et une dizaine de modules.