VIDÉO. Montpellier: Skateboard, BMX, trottinette... Le Fise démarre ce mercredi
SPORTS EXTREMES•Le Festival international des sports extrêmes fête ses vingt ans jusqu'à dimanche...Nicolas Bonzom
Né il y a vingt ans sur le sable de Palavas-les-Flots, l’incontournable Fise, le Festival international des sports extrêmes, rivalise aujourd’hui sans rougir avec les célèbres X Games américains. La plus prestigieuse étape de son World Series, celle de Montpellier, là où tout a commencé, se déroule jusqu’à dimanche, sur le Lez.
Attention : cette année, si l’accès au Fise reste gratuit, il faudra s’inscrire au préalable sur fise.fr ou sur l’appli du Fise, pour télécharger un e-ticket à imprimer ou à présenter sur son smartphone. Petit tour d’horizon des disciplines à découvrir dès ce mercredi.
Du BMX. C’est l’un des sports phares du Fise. Et aussi l’une des plus spectaculaires… Les riders évolueront sur le Freestyle Park, où le jury se penchera notamment sur la difficulté des figures choisies, ou encore sur la Spine Ramp, constituée de deux rampes de 3 m, se rejoignant une arête centrale. Alex Jumelin, 38 ans, qui participe au Fise depuis la toute première édition à Palavas-les-Flots, devrait encore batailler pour continuer à se hisser en haut du classement de BMX Flat, et à inspirer les plus jeunes.
A noter : en vue de la possible intégration du BMX aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, une délégation du Comité International Olympique (CIO) sera présente au Fise de Montpellier jusqu’à dimanche pour jeter un oeil sur cette discipline…
Du skateboard. Pour le skateborard, c’est déjà fait : la discipline sera présente à Tokyo en 2020. Parmi les Français qui seront en compétition sur les berges du Lez pendant cinq jours, certains pourraient bien porter nos couleurs dans trois ans…
Du roller. Que ce soit sur le Freestyle Park ou la Spine Ramp, les pratiquants devront séduire jury et public par l’originalité, le style et la difficulté de leurs tricks. La crème des riders s’affronteront aussi lors d’une Coupe du Monde du roller, organisée sur ce Fise.
De la trottinette. Considérée à tort à ses débuts comme un simple jouet, ou un moyen de se déplacer, la trottinette connaît aujourd’hui un véritable essor en tant que discipline sportive. Le Fise est l’un des premières réunions sportives à lui donner sa chance : les meilleurs athlètes mondiaux de la trottinette seront présents jusqu’à dimanche.
Mais aussi… Le wakeboard aura aussi sa place, avec un bassin de 25.000 m3 devant l’hôtel de région, avec une dizaine de modules. Nouvelle venue sur le Fise cette année : le « bloc », version explosive de l’escalade, où les participants escaladent des murs de 4,5 m de haut, avec pour seule sécurité des matelas de réception.