Montpellier: Comment l’auteur de BD Fabcaro a vécu l’immense succès de «Zaï zaï zaï zaï»
LIVRES•Le Montpelliérain a connu une petite « période de flottement » après la sortie du livre, qui sera bientôt adapté au cinéma…Nicolas Bonzom
L'essentiel
- L'auteur et scénariste Fabcaro a vendu près de 80.000 exemplaires de son hilarant road-movie « Zaï Zaï Zaï Zaï », paru chez Six pieds sous terre.
- Le Montpelliérain, qui dévorait « Fluide Glacial » dans les années 1980, raconte sa « période de flottement » après ce succès quelque peu inattendu.
- Sa bande-dessinée va bientôt être adaptée au cinéma...
Depuis 2015, l’immense succès de Zaï zaï zaï zaï (Six pieds sous terre) a propulsé Fabcaro dans le cercle très fermé des stars de la BD en France : « Je ne m’y attendais absolument pas, assure le scénariste et dessinateur montpelliérain, qui dévorait Fluide Glacial dans les années 1980. Près de 80.000 exemplaires se sont écoulés, alors que d’habitude, j’en vends plutôt 3.000 ou 4.000. Je ne sais toujours pas l’expliquer. »
Sans doute parce que ce bouquin, qui raconte les mésaventures absurdes d’un homme qui fait face à la société de consommation, est hilarant de bout en bout. Et sans doute aussi parce qu’il a reçu près d’une dizaine de prix et de trophées en tous genres.
« Une période de flottement »
Un film adapté de la BD est même sur les rails. C’est signé, mais le casting reste top secret. Et promis, ce ne sera pas avec Christian Clavier. Pas de deuxième tome, en revanche, assure l’auteur de 43 ans, qui n’a pas « du tout envie » d’exploiter le filon.
« L’après-Zaï zaï zaï zaï fut pour moi une petite période de flottement, note Fabcaro, qui a publié ses premiers dessins dans Psikopat et Tchô !. J’ai été très sollicité, j’ai dû y consacrer beaucoup d’énergie… C’est une période où je n’ai pas pu beaucoup travailler… Et où je n’étais pas vraiment très inspiré. » Cette période de sa vie, il l’évoque dans Pause, une œuvre bien à part, qui paraîtra le 28 avril à la Cafetière. Une sorte de chronique et de journal de bord, qui mélange planches, strips et dessins.
Le troisième tome d’Achille Talon (Dargaud), dont il a repris la série avec Serge Carrère, est quant à lui déjà en librairie. Et Fabcaro est aussi au centre d’une exposition à Montpellier (voir ci-dessous). Fabcaro est un auteur visiblement très, très occupé.
Jusqu’au 21 mai, l’espace Dominique-Bagouet accueille « La Zaï zaï zaï zaï attitude », une exposition sur l’univers de Fabcaro. A voir sur l’esplanade Charles-de-Gaulle du mardi au dimanche (de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h). Entrée libre.