VIDEO. Présidentielle: Le maire de Montpellier porte plainte contre Laura Slimani, porte-parole de Hamon
JUSTICE•La plainte de Philippe Saurel fait suite à un tweet de la socialiste le présentant comme un « vieux mal blanc »...Nicolas Bonzom
Philippe Saurel (Divers gauche) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République à l’encontre de Laura Slimani (PS), conseillère municipale de Rouen et responsable de l’égalité hommes/femmes dans la campagne du candidat socialiste Benoît Hamon (PS) pour les élections présidentielles.
Le maire et président de la métropole de Montpellier, soutien d' Emmanuel Macron, dit avoir déposé une plainte pour « injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe ».
Un tweet pendant « L’émission politique »
En cause, un tweet publié par la socialiste le 9 mars dernier, lors de L’émission politique, sur France 2, qui recevait son candidat Benoît Hamon. « Je sais pas vous mais moi je m’en passe bien du soutien de Saurel : 1 autre vieux mal blanc libéral en moins », publiait Laura Slimani, tandis que le maire de Montpellier débattait avec le candidat PS.
« Une campagne politique ne peut pas se faire dans l’outrance et l’outrage, poursuit Philippe Saurel dans son communiqué. Le respect de la pluralité des opinions est le socle de la démocratie. Rien ne saurait justifier de tels propos qui n’ont été condamnés ni par Benoît Hamon, ni par aucun des membres de son équipe. »
Laura Slimani « ne retire rien » de ses propos
Laura Slimani a fini par réagir, en début de soirée. Sur son blog, la porte-parole de Benoît Hamon a tenté d'expliquer ce que « vieux mal blanc » voulait dire. « Mon propos visait à souligner une attitude condescendante de la part de certains hommes en politiques quand ils désapprouvent qu’un autre homme, souvent plus jeune, se refuse à appliquer les codes qu’ils embrassent. (...) Les personnes âgées ont autant que les jeunes (...) le droit d’avoir voix au chapitre, c’est pourquoi j’aurais probablement dû parler de longévité des mandats plutôt que de l’âge de Philippe Saurel. »
« Dire actuellement que les responsables politiques de notre pays sont majoritairement des hommes, blancs, de plus de 50 ans, libéraux est malheureusement la stricte réalité », indique Laura Slimani, qui précise qu'elle ne retire rien de ses propos sur Twitter.
aLe PS local ne condamne pas
Le PS de Montpellier et les Jeunes socialistes de l'Hérault ont réagi, eux en fin d'après-midi dans un communiqué dans lequel est évoqué le « passage catastrophique [de Philippe Saurel] sur France 2 » fait de « dénégations caricaturales » et d'« approximations ». Selon eux, cette plainte serait une « session de rattrapage ».
« Il est curieux que quelqu'un qui a coutume d'invectiver et d'attaquer, souvent bassement et gratuitement, ses contradicteurs viennent aujourd'hui donner des leçons de respect », expliquent-ils. Le communiqué ne comporte en revanche absolument aucune réaction, ni condamnation, des mots utilisés par l'élue : « vieux mal blanc ».