Présidentielle: «Il incarne l’homme d’Etat», confie le seul élu qui a parrainé François Hollande
POLITIQUE•C'est Eric Mellet, maire PS de Montredon-des-Corbières, qui a fait ce choix étonnant...Nicolas Bonzom
Dans le moteur de recherche du Conseil constitutionnel, un seul parrainage apparaît lorsque l’on tape « François Hollande » : Eric Mellet. Le maire socialiste de Montredon-des-Corbières, un village de 1.400 habitants près de Narbonne, est le seul élu à avoir apporté son parrainage pour les présidentielles au président sortant.
Un choix qui n’a rien d’une blague, assure-t-il à L’Indépendant, même si François Hollande a annoncé en décembre dernier qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat.
Hamon non, Macron oui
« Je lui ai accordé mon parrainage car, à mon sens, il incarne l’homme d’Etat, confie-t-il au quotidien régional. Il a fait le job. Il a réformé la France comme aucun autre avant lui. Il a eu le courage d’agir comme il le fallait au détriment de son image. » Eric Mellet souligne qu’il aurait « aimé que François Hollande revienne sur sa position ».
Un parrainage encouragé d’autant plus, précise le maire par le « climat » de la campagne, et le manque de propositions des différents candidats. Dans l’isoloir, l’élu confie qu’il ne votera pas Benoît Hamon, « parce que c’est un frondeur ». Mais Emmanuel Macron, oui, s’il faut faire barrage au Front national.