IMMOBILIERCes villas haut de gamme perchées sur les toits des immeubles

Montpellier: Ces villas haut de gamme perchées sur les toits des immeubles

IMMOBILIERDans la capitale héraultaise, nombreuses sont les nouvelles constructions qui intègrent des « penthouses »…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Il n’y a qu’à lever les yeux, du côté de Port-Marianne, des nouveaux quartiers de Juvignac ou sur l’avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, pour s’en rendre compte : les villas sur les toits fleurissent autour de Montpellier. Ces logements haut de gamme inspirés des « penthouses » américaines sont nichés tout en haut des nouveaux immeubles, avec un panorama bien souvent absolument imprenable sur les environs.

« Ces biens ont un cachet vraiment très particulier. Ils disposent d’une très belle vue et de larges terrasses, confie l’heureux propriétaire d’une villa sur un toit, à Port-Marianne. Dans une maison traditionnelle, dans un village par exemple, en rez-de-chaussée, on voit le jardin du voisin d’à-côté ou le mur. Ici, on voit la mer… »

« Un nouveau marché »

« Il s’agit indéniablement d’un nouveau marché, note Xavier Bringer, président de la Fédération régionale des promoteurs immobiliers. Le phénomène est né de la volonté de seniors qui souhaitaient lâcher leurs maisons de 200 ou 250 m2 dans les villages des alentours et revenir en ville, en gardant une qualité de vie exceptionnelle. Petit à petit, des personnes plus jeunes, suffisamment aisées, se sont dirigées vers ces offres-là. »

« Ces biens ont notamment l’avantage de nécessiter moins d’entretien qu’une maison traditionnelle », reprend Guilhem Michel, organisateur du Salon de l’immobilier, qui se tient de vendredi à dimanche au Corum de Montpellier (voir ci-dessous).

Une villa sur le toit, à Montpellier.
Une villa sur le toit, à Montpellier. - Domis

« Une sécurité renforcée »

A Montpellier, l’agence Domis a même lancé une marque, Ma villa sur le toit, spécialisée dans ce type de bien, avec un site Web qui recense les offres aux alentours.

« Ce que les gens recherchent, c’est bien sûr une grande terrasse, une vue dégagée, mais aussi la tranquillité de vivre au dernier étage, sans voisin au dessus, et avec une sécurité renforcée. Ce sont également des biens avec une forte valeur patrimoniale, et qui disposent souvent d’équipements particuliers, comme un ascenseur privatif », détaille Laurent Amoroso, le responsable de l’agence immobilière montpelliéraine Domis.

Et si l’envie d’une villa dans le ciel vous tente, sachez qu’il faudra tout de même compter entre 300.000 et parfois plus d’un million d’euros, pour les quartiers les plus prisés.

Le Salon de l’immobilier s’installe vendredi, samedi et dimanche (de 10 h à 19 h) au Corum. L’événement proposera 4.000 m2 d’exposition et de nombreuses conférences. Invitation à retirer sur : salonimmobiliermontpellier.com.