Montpellier: Sans gluten, vegan, halal... L'appli qui déniche pour vous un menu sur mesure
SMARTPHONES•Youalacarte, créé par un Montpelliérain, est disponible à Paris depuis janvier dernier et vient d’être lancé dans la capitale de l’Hérault…Nicolas Bonzom
Vegan, sans gluten, allergies, halal ou casher... Qu’ils résultent d’un choix personnel ou d’une obligation liée à sa santé, les restrictions alimentaires sont souvent un véritable casse-tête quand il s’agit de manger dehors. Youalacarte est une appli gratuite dédiée aux citadins qui ont un interdit lorsqu’il s’agit de mettre les pieds sous la table.
Lancée d'abord à Paris en janvier sur quelque 850 restaurants, le petit logiciel, disponible gratuitement sur Androïd et iOS, vient de débarquer à Montpellier pour sa deuxième implantation, avec 70 établissements référencés pour l’instant.
Sport, bien-être, plaisir
C’est le Montpelliérain Mohammed El Bojaddaini qui est à l’origine de cette application, développée par cinq passionnés de nutrition et de bonne cuisine. « C’est très simple : il suffit de créer son profil alimentaire, en indiquant ses goûts, ses allergies et ses interdits alimentaires et l’application se charge d'afficher autour de vous les menus compatibles, confie l’entrepreneur de 31 ans, qui a grandi entre la Mosson et Celleneuve. J’ai eu l’idée de lancer ce projet à travers mes nombreux voyages à Tokyo, à Hong Kong ou encore en Angleterre. Lorsque l'on se retrouve dans une ville que l’on connaît mal et que l’on a un régime alimentaire particulier, c’est bien souvent un véritable problème... »
Et pour sélectionner les restaurants proposés, Youalacarte met l’accent sur le « manger sain » et le « fait maison ». L’application intègre également une option qui permet d’affiner la sélection selon votre humeur du jour (sport, bien-être, plaisir). « Selon si vous êtes, par exemple, dans une période où vous faites très attention à ce que vous mangez, ou si vous avez envie de vous faire plaisir », reprend Mohammed El Bojaddaini, qui espère, prochainement, pouvoir étendre son application à d'autres grandes villes.
A lire aussi: «Manger peut-il nuire à notre santé?», un reportage pour mieux connaître nos assiettes