Méditerranée: Allergiques du Sud, les pollens de cyprès sont de retour (et ils sont pas contents)
SANTE•En quelques jours, leur présence dans l’air a été multipliée par deux, voire par trois…Nicolas Bonzom
Si vous êtes allergiques au pollen, cela n’a pas dû vous échapper : les cyprès ont débarqué dans le Sud de la France. Dans son dernier bulletin allergo-pollinique, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) place les régions du pourtour méditerranéen en alerte rouge, le seuil maximum mis en place par l’organisme.
Depuis quelques jours, les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont touchés de plein fouet par les pollens de cyprès qui se baladent dans l’air.
Ca devrait en calmer fin mars
« Les cyprès s’installent sur le pourtour méditerranéen, où ils se maintiendront à un niveau très élevé, indique Charlotte Sindt, la directrice du RNSA, qui s’appuie sur des capteurs installés partout en France. Si les allergiques méditerranéens doivent rester en alerte maximale, les pollens seront de plus en plus présents sur le reste de la France. »
Pour les allergiques, c’est une période « particulièrement compliquée depuis la semaine dernière, reprend Fabienne Maillard, analyste au CHU de Nîmes, dans le Gard, qui a travaillé sur le dernier bulletin du RNSA. Les quantités [de pollens de cyprès] présentes dans l’air ont été multipliées par deux, voire par trois. » Les plus sensibles au pollen vont d’ailleurs devoir prendre leur mal en patience : la situation devrait se corser encore un peu dans une dizaine de jours, avant de se calmer à la fin du mois de mars. « Cela dépendra essentiellement des conditions météorologiques », reprend Charlotte Sindt.
Faire sécher ses draps à l’intérieur
Pour ceux qui ne cessent de se moucher ou qui ont les yeux rouges depuis quelques jours, il existe quelques astuces pour éviter ou diminuer l’impact des pollens de cyprès… « Je conseille par exemple aux allergiques ne pas laisser sécher ses draps, notamment ses taies d’oreillers, à l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur, pour éviter que des grains de cyprès, qui sont minuscules et invisibles à l’œil nu, s’y mettent, confie le docteur Annie-Claire Sadania, médecin responsable du RNSA à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il faut également éviter d’aérer sa maison par grand vent… »
Autres conseils pour les plus sensibles, se laver systématiquement les cheveux le soir après une journée en nature ou se faire des lavages de nez au sérum physiologique. Sinon, évidemment, consulter son médecin en cas de crise allergique.