VIDÉO. Montpellier: Par hasard, un internaute surprend un faucon crécerelle sur une webcam
ANIMAUX•Au sommet de l’hôtel de ville, un nichoir avait été installé il y a quelques mois, et la Ligue de protection des oiseaux attendait l’arrivée d’un couple avec impatience…Nicolas Bonzom
Habitants de Port-Marianne à Montpellier, levez les yeux au ciel. Peut-être y apercevrez-vous un faucon crécerelle. Un couple de ce petit rapace semble avoir élu domicile dans le quartier chic de la capitale héraultaise. C’est un internaute breton qui est tombé sur l’un d’eux vendredi en regardant une webcam située sur l’hôtel de ville.
« C’était complètement par hasard, c’était en plus à la fin du mouvement de la caméra, confie Michaël Leroueil, qui s’intéresse aux oiseaux depuis tout petit et qui a découvert le mâle, posé tranquillement devant la caméra. J’ai vu cet oiseau, je me suis dit ''Tiens, qu’est-ce qu’il fait là celui-là ?'', il avait un plumage très particulier. J’ai fait une capture d’écran, que j’ai aussitôt envoyé à la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault. »
Un nichoir
Ici, il y a quelques mois, au sommet de l’hôtel de ville, sur la face sud du bâtiment, la mairie de Montpellier et l’association héraultaise avaient pris l’initiative d’installer un nichoir, en espérant que les faucons viennent y faire leur nid… Depuis, les bénévoles se relayaient quotidiennement en espérant apercevoir roucouler les deux amoureux.
« C’est un oiseau que nous avions déjà repéré dans le passé, et c’est pour cela que nous avions demandé à la ville d’installer un nichoir, pour qu’éventuellement, les faucons crécerelles se l’approprient et entament leur processus de reproduction, confie Nicolas Saulnier, le directeur de la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault. C’est un oiseau qui s’accommode très facilement au milieu urbain. »
Une collecte de témoignages
Il s’agit maintenant pour les bénévoles de l’association de collecter un maximum de témoignages et de photos montrant la présence des deux oiseaux, histoire de les protéger. Pour les reconnaître : la femelle a la tête mouchetée et une queue rousse, et le mâle a la queue et la tête grise et une belle moustache noire sous les yeux.
Les observateurs sont invités à envoyer leurs photos de crécerelles autour de l’hôtel de ville à [email protected]. Le plus simple étant de rester à l’affût de la webcam ici.