Béziers : Son exploitation est détruite par un incendie, il lance une campagne de financement participatif
SOLIDARITE•Dans l’Hérault, le Jardin des réformés a besoin de 5 000 euros pour se reconstruire…Nicolas Bonzom
Le 2 septembre dernier, un violent incendie ravageait l’exploitation de Yoann Guilbeau, un maraîcher du Lirou, près de Béziers (Hérault). Le Jardin des réformés, nom de cette propriété en bio gérée par la même famille depuis cinq générations, doit donc tout recommencer à zéro. L’agriculteur a lancé une campagne de financement participatif pour tenter de se sortir de ce cauchemar. « Nous avons tout perdu, nous devons recréer une exploitation sur d’autres terres en friche », confie Yoann Guilbeau.
« Nous souhaitons faire du maraîchage en permaculture sur un hectare, afin de moins gaspiller l’eau et de préserver l’écosystème de notre terre, reprend-il. Nous voudrions également créer un verger d’environ 600 arbres sur un hectare entièrement dédié aux variétés anciennes de pommes, pêches, nectarines, abricots et prunes. »
Des poules et des pintades
Le caractère écologique du projet ne s’arrête pas là : les allées du verger accueilleront des poules, des dindes et des pintades et « les fruits abîmés serviront, en plus des autres déchets de la ferme, à nourrir les volailles », explique l’agriculteur dans son projet.
L’exploitation devrait également accueillir un centre pour enfants autistes. La campagne a été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank. Pour mener à terme ce projet, Yoann Guilbeau a besoin de 5 000 euros. Pour l’instant, 1 235 euros ont été récoltés.