Montpellier: Le géant japonais Uniqlo débarque le 31 mars dans les halles Castellane
COMMERCES•Deux mois avant l’ouverture de la boutique, « 20 Minutes » est allé à la rencontre des commerçants du centre-ville pour recueillir leurs sentiments…Nicolas Bonzom
Les fans de la firme japonaise ont sans doute déjà souligné la date sur leurs agendas : la boutique Uniqlo ouvrira ses portes le 31 mars prochain, aux halles Castellane, près de la place Jean-Jaurès, à Montpellier (Hérault).
Le géant du prêt-à-porter, dont le groupe Fast Retailing a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 15,7 milliards d’euros en 2016, s’installera sur les trois étages du bâtiment historique, sur 1.500 m2. 20 Minutes est allé à la rencontre mercredi des vendeurs de fringues de l’Ecusson, pour recueillir leurs sentiments deux mois avant l’arrivée d' Uniqlo.
Surtout pas un « concurrent »
Et contre toute attente, aucun ne craint le Japonais. Bien au contraire. Pour de nombreux commerçants, Uniqlo est la « locomotive » qui manquait au centre-ville de la capitale héraultaise, deux ans et deux mois après le départ précipité de la Halle, qui avait pris la suite de Virgin. « C’est une excellente nouvelle, l’arrivée d’Uniqlo va évidemment attirer de nouveaux clients, et booster l’Ecusson, note Patrick, de la boutique Color di Roma. S’il n’y a pas de grosses enseignes dans le centre, on meurt ! Il en faut d’autres. »
Pour un autre commerçant, dont la boutique est installée tout près des halles Castellanes, Uniqlo n’est surtout « pas un concurrent ». « Son ouverture va forcément créer le buzz, les gens vont venir, passer devant nos boutiques, et peut-être y entrer ! Nous préférons ça que des locaux vides… Et à Montpellier, ils sont nombreux. »
De son côté, André Deljarry, président de la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, l’assure : il faut continuer les efforts, afin d’attirer « de grandes enseignes » pour booster le dynamisme des rues marchandes… A qui le tour ?