ASSOCIATIONDans son calendrier, la Fédération des aveugles tacle les politiques

Présidentielle: Dans son nouveau calendrier, la Fédération des aveugles tacle les candidats

ASSOCIATIONL’association, qui fête ses 100 ans cette année, frappe encore une fois fort avec l’agence montpelliéraine Wonderful en détournant des propos de Fillon, Macron ou Mélenchon…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Avec son nouveau calendrier, la Fédération des aveugles de France, qui fête ses 100 ans cette année, frappe encore une fois fort. Après avoir affublé Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen d’une canne blanche en 2011 ou François Hollande et Manuel Valls en 2014 et 2015, l’association a détourné des propos d’hommes et de femmes politiques.

« Un candidat ne devrait pas dire ça » est le titre de ce calendrier, réalisé par l’agence montpelliéraine Wonderful, en référence à Un président ne devrait pas dire ça, le livre de confidences de François Hollande écrit par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Macron, Fillon, Le Pen, Mélenchon…

L’association répond avec impertinence aux propos de douze candidats potentiels aux présidentielles. A Emmanuel Macron, qui disait en mai, « le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler », la fédération répond : « Avant de se payer un costard, il y a tellement d’aveugles qui aimeraient travailler : 1 sur 2 est au chômage en 2017 ».

Et à François Fillon, qui annonçait vouloir « sérieusement casser la baraque » en avril, elle répond qu’avant « de casser quoi que ce soit, il est sérieusement temps de réparer la fracture numérique dont souffrent les aveugles : 96 % des sites Web d’institutions leur sont inaccessibles ». Le calendrier est disponible sur www.aveuglesdefrance.org.