CINEMAA-t-on vraiment besoin d'un nouveau multiplexe à Saint-Gély?

Montpellier: A-t-on vraiment besoin d'un nouveau multiplexe à Saint-Gély-du-Fesc?

CINEMACertains exploitants de cinéma sont quelque peu perplexes face à l’arrivée du nouveau complexe…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Voilà plus de dix ans qu’à Saint-Gély-du-Fesc, une commune de l’Hérault d’environ 10.000 habitants, le projet traînait, empêtré dans une fronde judiciaire menée par des riverains : le multiplexe du Pic Saint-Loup, qui est désormais porté par le groupe Megarama devrait ouvrir ses portes cet été, voire en septembre prochain.

Le chantier a débuté au nord-ouest de Montpellier, sur un terrain de la Zac des Verriès. Avec huit salles (et peut-être douze dans les prochaines années) et un total de 1.780 sièges, le cinéma espère attirer environ 350.000 spectateurs la première année.

Une offre « rééquilibrée »

« Fortement attendu par notre commune, le complexe cinématographique bénéficiera
également à une population importante habitant dans un vaste territoire au nord de Montpellier, note Michèle Lernout (LR), maire de Saint-Gély-du-Fesc. L’offre sera ainsi rééquilibrée car pour aller au cinéma, nous sommes actuellement dans l’obligation de nous rendre au sud ou au centre-ville de Montpellier, ce qui n’est pas forcément aisé… » Soit 30 à 40 minutes de voiture pour aller se faire une toile à Odysseum…

Après les cinémas Gaumont à Odysseum et sur la place de la Comédie et le Mega CGR à Lattes, le cinéma de Saint-Gély-du-Fesc sera la quatrième grosse machine autour de Montpellier… De quoi laisser certains très perplexes sur cette arrivée…

Piquer la clientèle du nord-ouest aux concurrents

« On ne peut pas dire qu’on soit en carence dans le secteur en termes de salles de cinéma, souligne Guillaume Dos Santos, directeur du Mega CGR. Il faut voir si ce nouveau multiplexe prend de la clientèle à ceux déjà existants ou en crée une nouvelle… Personnellement, je pense qu’il risque fortement de récupérer la clientèle qui vient de Prades-le-Lez ou de Saint-Clément-de-Rivière… Nous verrons, avec le temps. »

Au Gaumont Multiplexe, on prend plutôt la nouvelle avec philosophie : « Plus il y a de salles et plus les gens iront au cinéma, c’est toujours une bonne chose, souligne Maïa Simon, la responsable d’exploitation du cinéma d’Odysseum. Mais, évidemment, c’est un nouveau concurrent, et nous y serons attentifs. »

Du côté des petits cinémas du secteur en revanche, on craint que le Megarama n’emporte tout sur son passage. C’est notamment l’inquiétude de Roger Toche, qui s’occupe du Ciné Garrigues, qui propose des séances itinérantes autour du Pic Saint-Loup. Dans la Gazette de Montpellier, il craint « la faillite » : « Les multiplexes vont tuer les petits cinés, comme les hypermarchés l’ont fait avec les épiceries ».