Hérault : Une quarantaine de cochons d'Inde massacrés dans un refuge
FAITS DIVERS•Les petits animaux ont été retrouvés morts par la responsable de la Ferme de Doudou, à Agde…Nicolas Bonzom
Publiées sur le Facebook du refuge, les images sont désolantes : une quarantaine de cochons d’Inde et de lapins ont été tués dans la nuit de lundi à mardi, à la Ferme de Doudou, à Agde ( Hérault), un lieu qui accueille les petits animaux abandonnés.
Le ou les individus, activement recherchés, auraient jeté les animaux comme « des balles de tennis », note Andrée Chatelet, la présidente de l’association.
« Je suis anéantie »
Les coupables ont également détruit la quinzaine d’enclos dans lesquels ils vivaient, dans ce refuge ouvert en 2003. « Je suis déboussolée, anéantie. Je n’ai pas de mots pour qualifier cet acte de cruauté qui a touché les doudous, reprend-elle. J’ai retrouvé plusieurs cochons d’Inde en train de divaguer, mais sains et saufs dont certains avec le poil du dos arraché… »
Mardi, la police est venue relever les quelques indices disponibles pour tenter de mettre la main sur les coupables. Andrée Chatelet, qui confie qu’elle « pleure, pleure et pleure encore » a déposé une plainte. Bien qu’elle habite à 400 mètres des enclos, elle n’a rien entendu dans la nuit de lundi à mardi. Une cagnotte a été mise en place sur le Web pour donner un coup de pouce au refuge.