VIDÉO. Montpellier : Rémi Gaillard veut avoir son mot à dire sur les dons récoltés pour la SPA
ANIMAUX•L’humoriste montpelliérain, qui avait récolté plus de 200.000 euros, souhaite notamment que soient créés de vastes enclos pour les chiens…Nicolas Bonzom
C’était le 15 novembre dernier : après plus de quatre jours enfermé dans une cage de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, Rémi Gaillard réussissait à réunir plus de 200.000 euros de dons. Vingt jours plus tard, l’humoriste montpelliérain lance un appel : il espère qu’il aura son avis à donner sur l’utilisation de tout cet argent.
« Je me porte caution pour que cela se passe bien, et pour que les 200.000 euros soient bien utilisés. J’espère que j’aurai mon avis à donner là dessus, mais on me l’a confirmé », confie le trublion du Web à Midi Libre. Son souhait : proposer des enclos bien plus vastes que les cages actuelles, pour que les chiens puissent être en semi-liberté. « Ce qui m’a fracassé, c’est l’enfermement », confie Rémi Gaillard.
Un territoire sans cirque avec des animaux ?
La SPA, qui réunira son conseil d’administration en présence du Montpelliérain, juge le projet « très séduisant », selon son président Vincent Cerclet. Une idée qui aurait également conquis le président de la métropole, Philippe Saurel (divers gauche), selon Rémi Gaillard, qui l’a rencontré deux jours après sa sortie. « Il est d’accord pour créer des espaces et libérer les animaux », assure l’humoriste, au quotidien régional.
L’élu et l’homme au 1,5 milliard de vues sur YouTube auraient également discuté de faire de Montpellier une ville « amie des animaux », avec comme projet, par exemple, d’interdire les cirques faisant appel à des animaux sur son territoire.
Dans une interview accordée à 20 Minutes le 18 novembre dernier, Annie Benezech, directrice du refuge, avait indiqué que l’argent récolté servirait notamment à « isoler toutes les parties nuits des 98 box du refuge, et y installer le chauffage et la lumière au plafond ». La SPA devra aussi compter sur les idées de Rémi Gaillard.