SOLIDARITEHérault : Comment Palavas-les-Flots a décroché le Téléthon

Hérault : Comment Palavas-les-Flots a décroché le Téléthon

SOLIDARITEVendredi et samedi, les caméras de France Télévisions débarquent dans la station balnéaire héraultaise, l’une des quatre villes ambassadrices de cette 30e édition…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Sur la rive gauche, à Palavas-les-Flots, des centaines de petites mains s’activent pour que tout soit fin prêt pour ce vendredi à 18 h 45, pour le coup d’envoi du 30e Téléthon.

Pendant 30 heures, la station balnéaire de l’Hérault, sélectionnée pour être l’une des quatre villes ambassadrices cette année avec Noyal-sur-Vilaine, Nevers et Montauban, sera ce week-end sous les feux des caméras de France Télévisions. Une vraie victoire pour le comité de l’AFM-Téléthon local, qui se bat depuis 2003 pour récolter des fonds pour lutter contre les maladies génétiques et faire avancer la recherche.

22.490 euros collectés en 2015

« Pour une ville comme la nôtre d’environ 6.000 habitants, se retrouver dans la lumière, c’est assez exceptionnel, se réjouit Arlette Coussy, qui s’occupe de faire bouger le Téléthon à Palavas-les-Flots. Avant 2003, il n’y avait plus rien… On a commencé par de petites activités, puis on a grandi petit à petit… La première année, nous avons réussi à récolter 3.300 euros. Et l’année dernière… 22.490 euros ! Cette progression en 13 ans nous a donné envie de proposer notre candidature pour recevoir l’émission. »

Un petit courrier, puis deux visites au bord de l’eau de l’AFM et de France Télévisions, et le tour était joué… « La commune de Palavas-les-Flots dispose d’un comité et d’un tissu associatif très actif, et une municipalité qui s’est impliquée tout de suite, c’est sans doute ce qui a encouragé sa sélection, reprend Christophe Divernet, directeur par intérim du service régional de l’AFM [association française contre les myopathies] Téléthon. Et il y a bien sûr de très belles images à faire, ce qui est évidemment un plus pour la télévision. »

« Une belle image au niveau national »

De quoi ravir le maire de la commune, Christian Jeanjean (LR) : « Je n’ai pas hésité une seule seconde, cela promet une belle image pour Palavas-les-Flots au niveau national. Et en plus, il s’agit d’être solidaire avec ceux qui en ont besoin. » Aucune contrepartie financière pour recevoir l’émission : la commune met simplement à disposition sa police et ses agents municipaux, les lieux et de quoi alimenter les plateaux en électricité.

a

Du pont du Lez aux rives de la Méditerranée, jusqu’à l’hôtel de ville, une soixantaine d’associations proposeront, vendredi et samedi, des tas d’animations : un « vélo dynamo » sur le ponton de la rive droite, des parades nautiques, des descentes en rappel du phare par des pompiers, des joutes, une rouille géante et autres soupes à l’oignon. Et parmi les temps forts, la construction d’un totem de 6.292 fleurs, un concert vendredi (20 h) à la Guinguette et le passage de la Patrouille-de-France samedi (12 h).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et pour assurer les duplex, France Télévisions a dépêché à Palavas-les-Flots Bruno Guillon, l’animateur des matinales de Fun Radio, et Carinne Teyssandier, chroniqueuse à Télématin (France 2). Le numéro pour les dons, lui, n’a pas changé : le 36 37.