Hérault: Huit ans après, une famille retrouve sa chienne disparue
ANIMAUX•L’animal, disparu de son domicile, a été récupéré par l’Arche de Squirel, une association qui recueille les animaux abandonnés…Nicolas Bonzom
Huit ans après, Marie-Ange, une commerçante de Frontignan-La Peyrade (Hérault), a retrouvé « sa » Noisette. Noisette, c’est une chienne, un épagneul breton pure race, disparue de son domicile en 2008 sans laisser de trace.
A l’époque, pendant de longues semaines, la famille de cette Héraultaise avait collé des affiches, et passé les alentours au peigne fin, en vain. Elle a sans doute été volée, se disait alors Marie-Ange…
Recueillie par une association
Surprise. Il y a un mois, raconte , la commerçante a reçu une lettre recommandée de l’I-cad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques, dans sa boîte aux lettres, lui indiquant que le refuge L’arche de Squirel voulait mettre leur chienne à leur nom pour la faire adopter…
L’Héraultaise jette alors un œil à la page Facebook de cette association située dans l’Aveyron, qui recueille des animaux abandonnés, et reconnaît immédiatement sa chienne bien-aimée, perdue il y a huit ans… Depuis mai, l’animal, retrouvé à Mèze, était en pension à Pau, dans la maison de la présidente de l’association.
« C’est un miracle »
« Elle était au domicile d’un monsieur qui l’avait récupérée et qui ne s’en occupait pas. Notre bénévole mézois l’a recueillie », a confié Patricia Lécureuil, à .
Dénutrie, couverte de parasites et blessée, Noisette (qui a changé plusieurs fois de prénoms…), 11 ans, a donc pu retrouver son domicile originel. « Elle a fait la folle, et elle a retrouvé ses repères. On dirait qu’elle nous a reconnus. C’est un miracle », note Marie-Ange, dans les colonnes du quotidien régional. Les (més) aventures qui lui sont arrivées pendant toutes ces années en revanche, Noisette les gardera pour elle…