Gard: Les cueilleurs de champignons ont tendance à se perdre en forêt
PREVENTION•Les gendarmes des Cévennes sont régulièrement appelés pour retrouver la trace d’individus. Ils lancent un appel à la vigilance…Nicolas Bonzom
Alors que la saison des champignons a débuté, appelle les ramasseurs acharnés de cèpes et autres bolets à la vigilance. Car ces derniers jours, notamment dans les Cévennes, ces derniers ont tendance à se perdre en forêt, étourdis dans leur quête.
Régulièrement, rapporte , les gendarmes sont appelés pour partir à la recherche de ramasseurs perdus dans la nature, qui s’éloignent des sentiers balisés et qui ne retrouvent pas leur chemin. Hélicoptère et chiens renifleurs sont alors mobilisés. Mais dès que la nuit tombe, explique , ils sont obligés de stopper les recherches et les fanas de champignons passent la nuit dehors.
« Renoncer si l’on a le moindre doute »
« Souvent, quand on les retrouve, ils sont un peu gênés, et reconnaissent qu’ils se sont laissé emporter », explique Marie-Béatrice Tonnany, chef d’escadron au Vigan.
Sur les tracts distribués dans le département, la gendarmerie rappelle qu’une randonnée doit être préparée minutieusement, qu’il ne faut pas s’éloigner des sentiers balisés, qu’il faut prévenir quelqu’un avant de partir, avoir un téléphone chargé avec soi, être correctement chaussé et se munir de vivres, d’une lampe, de vêtements chauds et d’une
bouteille d’eau. « Enfin, il faut savoir renoncer si l’on a le moindre doute », note le tract.
Le 18 octobre dernier, les gendarmes du Vigan (Gard) étaient partis à la recherche d’une femme, dont le mari ne retrouvait plus la trace. Après de longues heures de recherches, elle avait été retrouvée saine et sauve. Elle avait pu rejoindre la commune de Sumène, après plusieurs heures de marche.