ANIMAUXGard: A Générac, des chevaux affamés sauvés par 30 Millions d'amis

Gard: A Générac, un élevage de chevaux affamés sauvés par 30 Millions d'amis

ANIMAUXTrois équidés, dont un poulain, ont été retrouvés morts dans cet élevage abandonné…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

A Générac (Gard), à une dizaine de kilomètres au sud de Nîmes, les bénévoles de la fondation 30 Millions d’amis ont fait face à un spectacle désolant, mardi. Dans un champ, qui accueille un élevage de chevaux de Camargue, croupissaient 18 chevaux, huit poulains et un âne, dans un état de maigreur extrême.

« Les animaux étaient dans un état que l’on peut qualifier de cadavérique », souligne Arnaud Lhomme, enquêteur à 30 Millions d’amis.

Un état de cachexie

Tandis que deux chevaux et un poulain ont été retrouvés morts, les autres ont pu être nourris en urgence. Selon les constatations des services vétérinaires, ces derniers se trouvaient, mardi, dans un état de cachexie, un état d’affaiblissement profond de l’organisme lié à une importante dénutrition.

C’est à la suite d’un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations que la fondation est intervenue mardi, en présence de gendarmes, mettant fin à cette situation alarmante de maltraitance.

« Ce type d’abandon arrive de plus en plus souvent »

Dix-huit animaux ont pu être confiés au Chem, le centre d’hébergement des équipés maltraités), situé dans le Cher, où ils seront soignés, tandis que neuf autres, dont l’état ne permettait pas le transport, ont été conduits vers un établissement de la fondation Brigitte-Bardot, situé à quelques kilomètres de là.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Malheureusement, ce type d’abandon arrive de plus en plus souvent, reprend Arnaud Lhomme. Aujourd’hui, nous avons plus de 450 chevaux en pension. Nous les soignons, en attendant de les placer. »

La fondation 30 Millions d’amis annonce avoir déposé une plainte pour « abandon » à l’encontre du propriétaire des animaux, avec une constitution de partie civile. Pour l’heure, la structure n’a pas d’éléments concrets concernant les causes de cet abandon.