TRANSPORTSLes usagers des transports mécontents du maire de Montpellier

Montpellier: Les associations d’usagers des transports mécontentes du maire

TRANSPORTSLa Fédération nationale des associations d’usagers des transports a plusieurs griefs à l'encontre de Philippe Saurel, pour son manque d’actions pour les transports collectifs...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Ils ont voulu adresser un sérieux avertissement à Philippe Saurel, le maire (DVG) de Montpellier. Réunie en congrès annuel, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a adressé un au maire divers gauche de Montpellier et président de la métropole.

L’inauguration en grande pompe du bouclage de la quatrième ligne en juillet, en présence du premier ministre Manuel Valls, a laissé de marbre la .

Dans son collimateur, « l’abandon » de la ligne 5 prévue par Jean-Pierre Moure (PS), son prédécesseur à la tête de l’agglomération. Elle était censée relier Lavérune à Prades-le-Lez, « avec une fréquentation prévue de près de 60.000 voyageurs/jour et un rôle potentiellement important dans la structuration de l’urbanisation en cours. »

« La gare de la Mogère, un projet stupide »

Philippe Saurel leur a indirectement répondu samedi, lors de l’inauguration de l’avenue du Mondial-de-Rugby-2007 desservant le quartier Ovalie, touché par le report de la ligne qui avait fait l’objet d’un moratoire depuis deux ans, faute de financement. « Il n’est pas question d’abandonner cette ligne, a évoqué le maire. Le premier tronçon, au nord, de la colonne Saint-Eloi, la route de Mende puis Agropolis, Montferrier, Clapiers et Jacou sera évoqué en conseil de métropole avant Noël », pour un début des travaux en 2019. Pour la partie entre Jacou et Prades-le-Lez en revanche, rien n'a été annoncé, pas plus que pour le barreau devant relier Lavérune.

Autre point d’achoppement, la construction « positionnée stupidement très loin de la gare centrale de Montpellier-Saint-Roch, juge l’association, ce qui allongera considérablement la durée des trajets des voyageurs quand elle sera desservie par la SNCF ».

La dernière critique concerne (contournements de la ville) et autoroutiers (doublement de l’A9) pour lequel le maire s’est positionné favorablement, mais que conteste la FNAUT.

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En attendant la fin des travaux de doublement de l’A9, l’actuelle portion entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas est régulièrement le théâtre d’accidents qui paralysent totalement le trafic.