POLITIQUEDeux parlementaires exigent le casier judiciaire vierge pour tout candidat

Hérault: Deux parlementaires veulent un casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection

POLITIQUELa députée Fanny Dombre Coste et le sénateur Henri Cabanel, tous deux socialistes,  souhaitent déposer un projet de loi visant à moraliser la vie publique….
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Deux parlementaires socialistes de l’Hérault, la députée de la troisième circonscription et le sénateur , vont déposer un projet de loi afin d’apporter plus d’éthique dans le monde politique. « Les élus doivent retrouver de la crédibilité », évoque le sénateur.

qu’ils déposeront cette semaine au Sénat et à l’Assemblée Nationale, ils souhaitent que seuls les candidats disposant d’un casier judiciaire vierge puissent participer à une élection : « On le demande aux fonctionnaires. Alors que nous sommes gérants de l’argent public, il n’y a pas de raison que les élus soient exemptés de cette obligation. »

« De plus en plus de défiance des Français vis-à-vis de leurs élus »

Le 28 septembre Fanny Dombre Coste a déjà déposé un amendement (voté par les députés) à la loi dite Sapin II afin que les élus disposent d’un casier judiciaire vierge du délit de probité (tels que la corruption ou la fraude fiscale). « Il s’agirait d’élargir l’obligation de disposer d’un casier judiciaire à toutes les formes de délits », souligne la députée. « Il y a urgence à agir : on observe de plus en plus de défiance des Français vis-à-vis de la classe politique. Les Français ont le sentiment qu’il y a deux poids deux mesures avec les élus. C’est insupportable. »

Les deux élus espèrent que la proposition de loi sera inscrite à l’ordre du jour et la loi, si elle était votée, ratifiée par décret avant les prochaines élections. Ce qui semble peu probable au regard du calendrier législatif très serré.