Montpellier: En colère, le maire démonte le mobilier urbain anarchique
URBANISME•Bancs et chaises devaient empêcher le stationnement sur l’avant-place royale du Peyrou. Coup de colère de Philippe Saurel qui a tout fait enlever et promis des sanctions…Jérôme Diesnis
«Inadaptés à leur environnement, posés là sans autorisation préalables ». Les bancs et chaises installés sur et la place d’Aviler ont été démontés ce mercredi.
Le coup de gueule est venu de tout en haut, du maire (DVG) de Philippe Saurel himself, qui les a découverts par hasard. « Ce mobilier urbain a été installé sans concertation avec la population, ni autorisation de l’architecte des Bâtiments de France, ni avis politique. Il s’agit de l’initiative d’une personne qui sera sanctionnée », explique l’édile, pas content de voir l’une des plus belles places de la ville, haut lieu touristique transformé de façon un peu trop incohérente à son goût.
Les pavés refaits à neuf lors de la venue de Valls
Les chaises, dont le modernisme contrastait avec la splendeur historique du lieu, ont été placées là lundi, sur une place refaite à neuf, pavés compris, pour l’inauguration du bouclage de la ligne 4 de tramway .
Elles devaient éviter le stationnement anarchique. Le quartier fait depuis lundi l’objet d’une vidéo-verbalisation.