JUSTICELe meurtrier présumé, excédé des vols dans ses vignes, remis en liberté

Gard : Le meurtrier présumé, excédé des vols dans ses vignes, remis en liberté

JUSTICEExcédé par les vols, l’agriculteur aurait tué un homme en train de le piller. Un avocat a obtenu son placement sous bracelet électronique, alors qu’il était inarcéré depuis 2014…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L’auteur d’un coup de fusil mortel sur un voleur a été remis en liberté en attendant son procès devant la Cour d’assises, vraisemblablement au cours du second semestre 2017. Incarcéré, l’homme est actuellement hospitalisé.

La chambre de l’instruction a décidé vendredi de le placer sous bracelet électronique et sous astreinte à son domicile à sa sortie de l’hôpital, explique .

Avant le drame, une trentaine de plaintes pour vols sans résultat

Le 13 mars 2014, cet agriculteur âgé de 58 ans, excédé de se faire voler ses piquets de vigne, avait entendu du bruit dans sa propriété, située à , dans le Gard, une petite commune agricole de 2.204 habitants. A l’époque, une trentaine de plaintes avaient été déposées pour signaler des vols à répétition. Sans aucun résultat. En sortant, il avait vu une personne s’enfuir et avait tiré, touchant mortellement cet homme de 21 ans.

En panique, le viticulteur avait alors tenté de noyer le corps de la victime et sa voiture, sans y parvenir. Il avait ensuite tenté de brûler le cadavre à Fournès, sur les bords du Gardon. Interpellé en septembre 2014, il était depuis .