FOOTBALLINFOGRAPHIE: Les fans boudent? Montpellier va les chercher dans leur canapé

INFOGRAPHIE. Ligue 1: Puisque les gens ne vont plus au stade, Montpellier va les chercher dans leur canapé

FOOTBALLLe MHSC lance trois lignes de bus à compter de la réception de Caen, le 15 octobre. Le club cherche des moyens de freiner la désaffection du public...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La désaffection du public touche tous les stades de France. A Montpellier, un peu plus qu’ailleurs, le malaise est chronique. Depuis 2012 et le titre champion de France, c’est la dégringolade. Avec 10.394 spectateurs de moyenne, le MHSC présente la et le pire taux de remplissage (36%) de Ligue 1, alors que le stade a été réduit en 2014, passant de 32.950 à 28.600 places.


Create your own infographics

Insécurité autour du stade, inaccessibilité, difficultés à se garer, d'un côté, du pouvoir d’achat de l'autre, spectacle morose, frilosité des entraîneurs, les raisons sont multiples. Alors, puisque les fans traînent des pieds, le club a décidé d’aller les chercher.

« Ils ont à leur disposition un service supplémentaire et des contraintes en moins pour venir au stade et se garer », détaille Jean-Christophe Rouvière, ancien joueur emblématique du MHSC, de retour depuis cet été dans l’organigramme du club.

A Rennes ou à Nice, d’autres ont déjà développé l’idée. A Montpellier, sont mises en place, dans un premier temps depuis les villes de Mauguio, Pézenas et Agde et prendront des passagers dans onze communes au total.

Entre 5 et 7 euros l’aller-retour

Les tarifs sont modiques : entre 5 et 7 euros l’aller-retour, une consommation au stade inclue. « On a choisi ces itinéraires après avoir croisé les données d’une enquête réalisée la saison passée et les lieux de résidence de nos abonnés », reprend l’ancien milieu de terrain.

En fonction de la réussite de l’opération et des retours des spectateurs, d’autres lignes pourraient ouvrir. « On s’intéresse à nos spectateurs et nos supporters », conclut Jean-Christophe Rouvière.