MERSix ans après, l'épave du Rio Tagus à Sète a trouvé un acheteur

Sète: Six ans après, l'épave du Rio Tagus a trouvé un acheteur

MERLe bateau avait été abandonné par son armateur, en 2010. L’équipage, qui n’était plus payé, était resté quatre mois sur place…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Voilà six ans que sa coque rouillait dans le port de Sète () : vient d’être racheté aux enchères par une entreprise de Barcelone. Varadero a déboursé quelque 11.000 euros pour emporter la carcasse, qui était encore estimée à près de 200.000 euros il y a trois ans. Mais depuis, le beau bateau est devenu une épave.

Une entrée d’eau dans la coque

Au mois d’octobre 2010, le Rio Tagus, qui transportait 2.700 tonnes d’urée, un produit chimique servant à fabriquer de l’engrais, avait accosté en urgence dans le port héraultais : il était victime d’une entrée d’eau dans la coque. Un ennui de plus pour l’armateur du cargo, qui ne payait déjà plus les traites et les salaires de l’équipage, raconte .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pendant quatre mois, onze marins d’origines ghanéenne, égyptienne et ukrainienne vont stagner à quai, n’ayant pas assez d’argent pour rentrer chez eux. C’est finalement un qui a permis à l’équipage de partir, grâce notamment au soutien de l' .

Seule incertitude aujourd’hui : le de 80 mètres de long pourra-t-il être tracté jusqu’en Catalogne ? Les autorités maritimes ne donneront leur accord que si les conditions de sécurité sont respectées. Un transport qui pourrait coûter très cher, peut-être plusieurs dizaines de milliers d’euros.