TERRITOIREC’est officiel, Languedoc, Roussillon et Midi-Pyrénées sont Occitans !

Occitanie est officiellement le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

TERRITOIRELe « Journal Officiel » a officialisé ce jeudi par décret le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, baptisée sans surprise Occitanie. Son chef-lieu est Toulouse…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

C’est officiel. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’appelle Occitanie. a été publié ce jeudi matin au Journal Officiel. Il confirme sans surprise la désignation de chef-lieu de région à Toulouse (453 300 habitants) et valide le nom d’Occitanie pour cette de 5,6 millions d’habitants, qui en fait la cinquième plus peuplée avec quatre villes à plus de 100 000 habitants (Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes) et la deuxième plus vaste de France (derrière la Nouvelle Aquitaine). Avec une superficie de 72 724 km², elle est plus étendue que treize pays de l’Union européenne.

Cette dénomination est sans surprise. Elle valide la délibération du conseil régional du 24 juin, présidée par Carole Delga (PS), qui s’était lui-même appuyé sur une consultation publique à l’issue de laquelle le nom Occitanie avait été plébiscité parmi cinq propositions. Matignon avait également validé ce choix. Mais seule la décision du Conseil d’Etat faisait foi dans ce dossier. Il s’est donc prononcé à son tour pour cette dénomination.

Opposition d’une partie des Catalans et du FN

Le choix du nom Occitanie a été vivement contesté par une partie des habitants des Pyrénées-Orientales et notamment la mouvance proche des partis indépendantistes. Entre , selon les sources, s’étaient réunies dans les rues de Perpignan le 10 septembre pour réclamer la présence de Pays catalan dans l’appellation. Finalement, si le nom d’Occitanie est le seul officiel, le conseil régional a décidé d’apposer à sa communication officielle le sous-titre (officieux) Pyrénées Méditerranée.

France Jamet, présidente du groupe FN-RBM au conseil régional, a par ailleurs déposé le 17 août devant le tribunal administratif visant à faire annuler la délibération du 24 juin 2016 sur la fixation du nom de la région. Cette délibération n’étant que consultative, le choix d’Occitanie est bel et bien définitif.