Beaucaire: Des commerçants maghrébins portent plainte contre le maire FN pour discrimination
JUSTICE•Le tribunal correctionnel de Nîmes, saisi par six commerçants maghrébins, doit statuer ce jeudi sur deux arrêtés municipaux que les plaignants considèrent comme discriminatoires…Jérôme Diesnis
Six commerçants maghrébins de ont porté plainte contre le maire Front National de la ville, Julien Sanchez, pour « entrave à l’exercice d’activité économique par dépositaire de l’autorité publique à raison de l’origine, l’ethnie ou la nationalité ». L’affaire est jugée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Nîmes. Elle avait été le 7 janvier.
En mars, le tribunal correctionnel de Nîmes avait ordonné des actes d’enquêtes complémentaires. Il souhaitait savoir si des nuisances ou tapages nocturnes avaient fait l’objet de signalements ou de plaintes avant que le maire prenne ces deux mesures.
Nuisances sonores
Les commerçants attaquent deux arrêtés pris les 16 et 17 juin 2015. Ceux-ci ordonnaient la fermeture des épiceries ou snacks dans certaines rues à partir de 23 heures. « La mairie semble vouloir délibérément étrangler ces commerces », assure Laure Cordelet, du .
Dans une vidéo, le maire explique sa position : « L’arrêté municipal concerne certaines rues [étroites] (…) où des commerçants irrespectueux et des clients mal élevés, se croyant seuls au monde ou dans leur salon avaient pris l’habitude de rester dehors devant les commerces à beugler jusqu’à une heure ou parfois deux heures du matin. »
aAlors qu’un riverain, excédé par les nuisances sonores, a tiré sur des commerces le 18 août, Julien Sanchez a durci un peu plus les mesures en avançant l’heure de fermeture à 22h30.