Hérault: Mort de l’un des quatre pompiers grièvement brûlés près de Béziers
FAITS DIVERS•Agé de 24 ans, il avait été brûlé à 90% et placé depuis dans un coma artificiel pour le soulager de ses souffrances. Deux de ses collègues sont en réanimation au CHRU...Jérôme Diesnis
L’un des quatre pompiers grièvement brûlés lors de l’incendie à Gabian, à proximité de Béziers, le 10 août, est ce mercredi. C’est un mégot de cigarette jeté nonchalamment qui est probablement à l’origine de ce drame. Jérémy Beier avait 24 ans. Brûlé à 90 %, il était le plus touché dans l’incendie qu’il était parti combattre avec 150 collègues.
Placé dans un coma artificiel par les médecins du centre de réanimation des grands brûlés au CHRU de Montpellier afin de le soulager de ses souffrances, il n’aura pas survécu à ses blessures. sont toujours en réanimation et le quatrième, David Fontaine, est en centre de réanimation à Lamalou-les-Bains.
La hiérarchie mise en cause
Depuis le 10 août, les pompiers sont traversés par une vague d’indignation et d’interrogation. En colère au sujet des circonstances du drame, les soldats du feu , à l’image du Syndicat national des Sapeurs-pompiers professionnels FO (SNSPP-PATS-FO).
Le syndicat se demande si « la gestion opérationnelle du directeur départemental a conduit à ce drame », dénonçant « les orientations et choix budgétaires » et la vétusté des camions utilisés sur le terrain lors de cette opération, le « management catastrophique » et la « faille sismique qui sépare le directeur départemental de ses hommes ».
Ouverture d’une information judiciaire
Les familles de trois des quatre victimes ont , critiquant l’opacité de l’enquête. Le procureur de la République de Béziers a ouvert mardi matin une information judiciaire. « Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions », évoquait Yvon Calvet en début de semaine. Il va ordonner des expertises sur les véhicules utilisés le jour du drame.
Les pompiers ont lancé pour venir en aide à leurs collègues et à leurs familles. Le Comité de Soutien travaille parallèlement sur une opération de grande envergure à destination de la population : le samedi 8 octobre 2016, sera organisée une vente de bracelets blancs dans toutes les villes et villages pourvus d’un centre de secours. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée aux victimes.