METEOUn outil plus performant pour anticiper les épisodes méditerranéens

Intempéries: Météo France se dote d'un outil plus performant pour anticiper les épisodes méditerranéens

METEOLe dernier phénomène en date, qui a notamment sévi dans l’Hérault et le Gard, a occasionné la crue de nombreux cours d’eau…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est un nouvel outil qui devrait aider à mieux anticiper les épisodes méditerranéens. L’organisme a mis au point un modèle de prévision amélioré, qui doit permettre de déceler ces phénomènes météorologiques, qui, chaque automne, déversent des trombes d’eau sur le sud de la France.

Le dernier en date, la semaine dernière, a notamment sévi et le Gard, occasionnant la crue de nombreux cours d’eau.

Douze scénarios au lieu d’un

Météo France a ainsi développé une version améliorée de son modèle informatique « Arome », qui fournit une prévision 36 h à l’avance. Ce nouvel outil, en proposant 12 scénarios d’évolution au lieu d’un, permet de fournir une analyse plus précise sur la localisation des précipitations. Il sera pleinement opérationnel au printemps.

« Ce sera un apport majeur dans le suivi des vigilances orange ou rouge », explique Alain Soulan, directeur général adjoint de Météo France.

Le phénomène d’épisodes méditerranéens concerne particulièrement les départements du et de l’Ardèche, qui sont les plus touchés (en moyenne une fois par an), devant l’Hérault, la Lozère et la Haute-Corse (une fois tous les un à deux ans).