Perpignan: Il allume un barbecue… et brûle 40 hectares
JUSTICE•Bravant les interdictions, il avait allumé un barbecue dont les braises s’étaient échappées, avaient brûlé une vigne, mis le feu à un stock de bois et coupé la circulation sur l’A9…Jérôme Diesnis
«Quarante hectares sont partis en fumée pour quatre saucisses ». Avec beaucoup d’humilité devant le tribunal correctionnel de , un habitant de Maureillas-las-Illas, dans les Pyrénées-Orientales, a été condamné à et mise à l’épreuve de deux ans et l’obligation de dédommager ses victimes, à hauteur de 50.000 euros au titre du préjudice moral ou matériel. En attendant une nouvelle audience sur les intérêts civils.
« C’était de l’inconscience »
Le 18 juillet, bravant les interdictions préfectorales, il avait allumé un barbecue en pleine nature. Les braises s’étaient envolées, mettant le feu à des vignes voisines. Le feu s’était ensuite propagé à une allure folle, brûlant le stock de bois d’une entreprise forestière, avant de se propager à l’autoroute A9, où la circulation avait été coupée. « Dès que je me suis rendu compte que les flammes progressaient, on a tout de suite alerté les pompiers. Quand c’est arrivé dans les vignes, c’est devenu un mur de flamme de 20m sur 3m de haut, explique-t-il. J’ai tout de suite vu que ça partait à la catastrophe. Je suis conscient d’avoir mis les gens en danger. C’était de l’inconscience, une bêtise, une folie… »
L’homme a échappé à la prison ferme .